BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon installe le combat à trois dans ses tracts de campagne

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon donne une conférence de presse sur la situation en Ukraine le 22 février 2022 à Paris

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon donne une conférence de presse sur la situation en Ukraine le 22 février 2022 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Plus qu'une dizaine de jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Plusieurs candidats sont auditionnés ce mercredi sur le thème de l'agriculture, à Besançon.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Mélenchon ferait une consultation de sa base en cas de duel Macron-Le Pen

Jean-Luc Mélenchon consulterait les quelque 310.000 personnes qui l'ont soutenu en ligne en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, avant de donner une consigne, dans un entretien au Télégramme publié mercredi.

Interrogé sur une éventuelle consigne de vote au second tour, le candidat LFI, troisième homme dans les sondages, a répondu: "310.000 personnes parrainent ma candidature. Donc le soir du premier tour, on leur demandera ce que l'on fait pour le deuxième tour".

Jean-Luc Mélenchon ajoute: "Mais ça sera plus facile car j'ai une bonne chance d'y être". Une consigne sans consultation préalable, "ça ne servirait strictement à rien. Les gens n'en font qu'à leur tête, on le sait tous".

Il l'avait déjà fait en 2017, quand il avait terminé quatrième avec 19,58% des voix, se contentant de dire: "Pas une voix à l'extrême droite".

Affaire McKinsey: le gouvernement assure que "jamais les décisions ne sont prises par les consultants"

Le gouvernement a notamment fait appel au cabinet McKinsey pour préparer la réforme des retraites, avortée à cause de la crise sanitaire.

"Jamais les décisions ne sont prises par les consultants, les décisions dans notre pays sont prises par des hommes et des femmes politique légitimes et responsables devant le Parlement et les Français", a déclaré la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. "C'est toujours le gouvernement qui est responsable de la prise de décision", a-t-elle martelée.

Amélie de Montchalin a également fait savoir que le gouvernement compte réduire "d'au moins 15% notre recours aux prestations de conseils externes".

Olivier Dussopt affirme qu'"aucun cabinet de conseil n'a perçu plus d'un milliard d'euros"

Le ministre délégué chargé des comptes publics a également affirmé qu'"aucun cabinet de conseil n'a perçu plus d'un milliard d'euros, et même d'un milliard d'euros" de la part de l'État.

"Aucun cabinet de conseil n'a décidé d'aucune réforme, la décision revient toujours à l'État, à la puissance publique et jamais aux acteurs", a également assuré Olivier Dussopt, en référence à la mission du cabinet McKinsey à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse et commandée fin 2019.

Le ministre a également indiqué qu'en 2021, les dépenses de l'État facturées par le cabinet McKinsey "représentent 5% des dépenses de conseil en stratégie de l'État français [...] les dépenses au profit de McKinsey représentent 2% des dépenses de conseil en général".

Affaire McKinsey: le gouvernement assure n'avoir "rien à cacher"

Opération déminage à Bercy. Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt tiennent en ce moment même une conférence de presse à la suite d'un rapport sénatorial épinglant les multiples recours aux cabinets de conseil durant le quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Nous n'avons rien à cacher", a assuré d'emblée la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, reconnaissant le recours à ces cabinets de conseil, "comme tous ceux qui nous ont précédé et dans le cadre strict des règles de la commande publique".

Jean-Luc Mélenchon installe le combat à trois dans ses tracts de campagne

Le troisième homme de la campagne entend bien se qualifier pour le second tour. À moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la France insoumise va distribuer de nouveaux tracts à l'effigie de son candidat.

Les Insoumis se concentrent notamment sur les mesures sociales de leur candidat et les compare à celles d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen:  la retraite à 60 ans, l'augmentation du Smic, le blocage des prix des produits de première nécessité...

Yannick Jadot favorable à l'installation des jeunes médecins sortant de formation dans les déserts médicaux

Le candidat écologiste Yannick Jadot, en déplacement ce mercredi dans l'Oise, a défendu mercredi sa proposition d'obliger les jeunes médecins sortant de formation à s'installer pendant trois ans dans les zones sous dotées pour lutter contre les désert médicaux.

"Ce n'est pas possible que 10% de la population n'ait pas accès à un médecin", a-t-il déclaré en défendant sa proposition.

SONDAGE BFMTV. 63% jugent la campagne présidentielle de mauvaise qualité

Une majorité de Français (63%) considère que la campagne électorale pour l’élection présidentielle est de mauvaise qualité, selon une nouvelle étude Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR.

En précision, 44% des personnes interrogées jugent la campagne plutôt de mauvaise qualité et 19% de très mauvaise qualité.

Les électeurs qui ont l’intention de voter pour Eric Zemmour ont le jugement le plus sévère à l ‘égard de cette campagne (81% la jugent de mauvaise qualité), ils devancent ceux de Yannick Jadot (74%) et de Jean-Luc Mélenchon (71%). Les potentiels électeurs d’Emmanuel Macron sont, en comparaison, un peu moins sévère (55% mauvaise qualité).

SONDAGE BFMTV. L’écart n’a jamais été aussi serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en cas de duel au second tour

Ils avaient respectivement fait 66,1% et 33,9% en 2017. Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourraient de nouveau se faire face lors du second tour de l’élection présidentielle, selon un nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR.

L’écart entre le candidat de la République en marche et la candidate du Rassemblement national se réduirait néanmoins considérablement. Marine Le Pen recueillerait désormais 47,5% des voix face à Emmanuel Macron (52,5%) qui serait donc réélu mais avec un score bien moindre qu’il y a cinq ans.


Cet écart réduit entre les deux candidats e’explique par deux phénomènes selon notre partenaire Elabe: une dynamique positive au 1er tour pour Marine Le Pen et par un report de voix de ptoentiels électeurs d’Éric Zemmour et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon en faveur de la candidate du RN.

SONDAGE BFMTV. Emmanuel Macron (28%) et Marine Le Pen (21%) en tête des intentions de vote au premier tour

Le duel de 2017 se répétera-t-il? À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête des intentions de vote, selon un nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR.

Le président-candidat à sa réélection et la candidate du Rassemblement national recueillent respectivement 28% et 21% des voix et arrivent devant Jean-Luc Mélenchon (15,5%), Éric Zemmour (10,5%) et Valérie Pécresse (9,5%).

Viennent ensuite Yannick Jadot (4%), puis Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Lassalle avec chacun 2,5% d’intentions de vote. La candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo est créditée de 2% des intentions de vot et est suivie par Philippe Poutou (1,5%) et Nathalie Arthaud (0,5%).

Un déplacement surprise de Valérie Pécresse en Guadeloupe lundi

Valérie Pécresse semble bien décider à jeter toutes ses forces dans la dernière ligne droite de la campagne: la candidate se rendra en Guadeloupe lundi prochain, au lendemain de son grand meeting à la Porte de Versailles à Paris.

Évoquée par plusieurs sources auprès de BFMTV comme une piste sérieuse ces dernières heures, ce déplacement éclair nous a été confirmé par son équipe. "Elle ne voulait pas terminer sa campagne sans se rendre en outre-mer", dit-on dans son entourage. Un précédent déplacement à la Réunion, un temps envisagé, avait dû être reporté en raison du contexte international.

Gabriel Attal annonce que les électeurs positifs au Covid-19 pourront aller voter

Lors de son point presse consécutif au Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'il "sera possible d'aller voter en étant positif au Covid-19, en portant un masque".

Devant les agriculteurs, Marine Le Pen s'en prend aux "talibans de la verdure"

Invitée par la FNSEA dans le cadre du grand oral des candidats à la présidentielle devant les agriculteurs, Marine Le Pen a fustigé les associations écologistes, qu'elle qualifie de "talibans de la verdure".

"Les agriculteurs sont là pour produire et nourrir, pas pour entretenir. Ca, c'est une idéologie des talibans de la verdure, qui voudraient que les agriculteurs deviennent des paysagistes. Je ne veux pas cela. Je veux restituer aux agriculteurs la capacité de nourrir les Français et d’exporter", a-t-elle affirmé.

Polémique McKinsey: Olivier Dussopt et Amélie de Montchalin tiendront une conférence de presse pour répondre aux accusations contre le gouvernement

Selon les informations de BFMTV confirmant une information de Politico, le ministre de l'Action et des comptes publics Olivier Dussopt et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France Amélie de Montchalin tiendront cette semaine une conférence de presse pour répondre à la "polémique McKinsey", après la publication d'un rapport sénatorial sur "l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques".

Dans ce document, la commission d'enquête évalue à plus d'un milliard d'euros les dépenses de l'État en prestations de conseils. Dans le viseur des oppositions: le cabinet McKinsey, accusé de n'avoir payé aucun impôt grâce à une optimisation fiscale.

"Fais confiance à ton intelligence": Jean-Luc Mélenchon essaye de convaincre un communiste de voter pour lui dès le premier tour

Confronté aux questions des auditeurs, Jean-Luc Mélenchon a été interrogé par un militant communiste lui demandant quels mots il utiliserait pour le convaincre de voter pour lui dès le premier tour plutôt que pour Fabien Roussel.

"Fais confiance à ton intelligence!" a introduit le candidat, tutoyant un "camarade".

"Nos programmes sont extrêmement proches quand même", a-t-il mis en valeur, expliquant que communistes et insoumis pourraient solder leurs désaccords sur le nucléaire par un référendum.

Refusant d'appeler au vote utile, il a en revanche enchaîné: "Si vous votez pour moi, ce sera le vote le plus concret pour battre l'extrême droite dès le premier tour".

Éric Zemmour envisage des meetings communs avec Marine Le Pen dans l'entre-deux-tours

Éric Zemmour et Marine Le Pen en meeting commun après le premier tour? "Bien-sûr", répond Éric Zemmour, qui n'envisage toutefois pas ne pas se qualifier pour le second tour.

Interrogé sur un éventuel rapprochement avec la candidate du Rassemblement national pendant l'entre-deux-tours, le candidat Reconquête a balayé l'idée d'une relation irréconciliable.

"On n'est pas fâchés, on est concurrents, rivaux. On n'a pas la même approche de la politique de la France", a précisé le candidat Reconquête.

Zemmour sur l'Ukraine: "Je ne croyais pas que Poutine allait attaquer"

Invité de Questions de confiance sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, Eric Zemmour a reconnu s'être "trompé sur une chose: je ne croyais pas que Vladimir Poutine allait attaquer l'Ukraine".

Le candidat de Reconquête! à la présidentielle a toutefois ajouté que "tous les spécialistes pensaient la même chose".

"Brutales", "injustes": Jean-Luc Mélenchon dénonce les tacles des autres candidats de gauche

Souvent l'objet d'attaques venues de la gauche brocardant ses positions présumées quant à la Russie - notamment celles d'Anne Hidalgo et Yannick Jadot - Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des attaques "brutales et injustes".

Estimant qu'Anne Hidalgo avait excédé le domaine de "la discussion politique", il a jugé que Yannick Jadot s'alignait sur les déclarations américaines.

Enfin, il s'est inquiété de la dimension potentiellement néfaste de ces attaques dans l'optique d'un "rassemblement" derrière lui pour un éventuel second tour.

Mélenchon estime que l'OTAN a "raison de tracer des limites sur l'Ukraine" mais milite toujours pour une France non-alignée

Après plusieurs déclarations américaines menaçant la Russie d'une possible réaction de l'OTAN, Jean-Luc Mélenchon qui veut le départ de la France de l'organisation a lancé: "Ils ont raison de tracer des limites". "Monsieur Poutine sera mis au ban de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Il a précisé ses vues sur les budgets militaires: "Nous devons être au niveau pour être souverains !"

"Nous devons être non-alignés", a-t-il réaffirmé.

"La sécurisation des sites nucléaires", priorité de Jean-Luc Mélenchon dans le dossier ukrainien

Interrogé sur France Inter sur l'objet d ece qui serait son premier coup de fil à Vladimir Poutine en tant que président, Jean-Luc Mélenchon a répondu: "J'espère que d'ici là on aura obtenu un cessez le feu pour l'Ukraine martyre !"

Observant un "risque inouie pour tous avec ces réacteurs nucléaires", il a fait de la "sécurisation des sites nucléaires" sa priorité dans ce dossier.

Jean-Luc Mélenchon moque Emmanuel Macron, un "caméléon extraordinaire"

Jean-Luc Mélenchon est l'invité de France Inter ce mercredi matin. Le candidat de l'Union populaire - désormais solide troisième prétendant dans les sondages mais toujours loin derrière les cotes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen - a moqué les virages économiques d'Emmanuel Macron.

"C'est un des caméléons les plus extraordinaires qu on ait rencontré!" Evoquant le "quoi qu'il en coûte" en vigueur dans les temps forts de la pandémie, il a lancé: "Il a nationalisé la main-d'oeuvre, c'est quand même extraordinaire, c'est ce qui s'est fait pendant un mois. Puis il est revenu à l'austérité", a-t-il jugé.

Yannick Jadot : "On n’est même plus dans un faux-semblant où le président fait lui-même ses annonces"

Au lendemain de l'annonce du patron des chasseurs Willy Schraen, qui a confié qu'il voterait Emmanuel Macron, le candidat écologiste Yannick Jadot a déclaré sur Cnews :

"On n’est même plus dans un faux-semblant où le président fait lui-même ses annonces. Depuis 5 ans le président a toujours soutenu les chasses cruelles. L'une des lois que nous ferons, c'est la séparation des lobbies de l'Etat"

Yannick Jadot : "Il faut continuer sur les sanctions. Continuer à soutenir la résistance ukrainienne"

Sur l'avancée des négociations mardi à Istanbul Yannick Jadot s'ext exprimé sur Cnews, "On peut espérer (une paix). Il faut continuer sur les sanctions. Continuer à soutenir la résistance ukrainienne."

"Il brade la République aux lobbys": Jadot tacle le soutien du patron des chasseurs à Macron

Au lendemain de l'annonce du patron des chasseurs Willy Schraen, qui a confié qu'il voterait Emmanuel Macron, le candidat écologiste Yannick Jadot a pointé du doigt un rapprochement, qu'il voit comme une manière de "brader la République aux lobbys".

"Fin du faux suspens: le patron des chasseurs appelle à voter pour Emmanuel Macron. Le président laisse les cabinets d’études remplacer l’État et brade la République aux lobbys. Les écologistes rendront le pouvoir au peuple grâce à une Loi de séparation des lobbys et de l’État", a-t-il lancé dans un tweet.

Édouard Philippe dans le Val-de-Marne pour soutenir Emmanuel Macron

Édouard Philippe est l'invité du député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin ce mercredi pour une réunion publique en soutien à la candidature d'Emmanuel Macron.

La réunion aura lieu ce soir à partir de 18h30, à Villecresnes.

Philippe Poutou en meeting à Rennes ce mercredi soir

Le candidat du NPA sera présent mercredi 30 mars à Rennes pour un meeting à la maison de quartier de Villejean à 19 h 30.

Grand oral sur l'agriculture organisé par la FNSEA ce mercredi à Besançon

Six candidats ont accepté de participer au grand oral agricole, organisé ce mercredi à Besançon, en clôture du congrès national de la FNSEA.

Ainsi, s'exprimeront:

• 9h30 Fabien Roussel (PCF)
• 10h20 Éric Zemmour (R!)
• 11h00 Marine Le Pen (RN)
• 11h40 Valérie Pécresse (LR)
• 12h20 Jean Lassalle (R!)
• 13h un message vidéo d'Emmanuel Macron (LREM) sera diffusé


Éric Zemmour invité de "Questions de confiance" sur BFMTV-RMC

Le candidat du néo-parti Reconquête! répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à partir de 8h30 sur BFMTV-RMC dans "Questions de confiance", le nouveau rendez-vous quotidien de cette campagne présidentielle.

Dans les autres matinales, les invités politiques seront:

• 7h20 RFI: Delphine Batho (EELV)
• 7h38 France 2: Bruno Retailleau (LR)
• 7h40 RTL: Philippe Poutou (NPA)
• 7h50 France Info: Christophe Castaner (LREM)
• 8h Public Sénat: Olivier Faure (PS)
• 8h15 Europe 1: Bruno Le Maire (LREM)
• 8h15 Sud Radio: Nathalie Arthaud (LO)
• 8h15 CNEWS: Yannick Jadot (EELV)
• 8h20 France Inter: Jean-Luc Mélenchon (LFI)
• 8h30 France Info: Nicolas Dupont-Aignan (DLF)

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle de ce mercredi.

Par BFMTV