BFMTV
Présidentielle

Anciens banquiers d'affaires, ex-fillonistes... L'équipe de campagne d'Eric Zemmour s'étoffe

Le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour n'est pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2022. Le casting de son équipe commence toutefois à prendre de l'épaisseur.

Pas encore candidat mais déjà bien entouré. Le polémiste Eric Zemmour condamné pour "provocation à la haine raciale" étoffe son équipe, avant de se lancer officiellement dans la course à l'Elysée. Si sa principale conseillère, la jeune énarque de 28 ans, Sarah Knafo, a déjà bien été médiatisée, d'autres noms commencent à émerger.

Deux banquiers d'affaires passés chez Rothschild

Certains financiers du candidat putatif d'extrême droite ont un profil qui rappelle ceux des lieutenants d’Emmanuel Macron en 2017. A l'instar de deux banquiers d'affaires passés chez Rothschild. Julien Madar d'abord, qui s'occupe de la levée de fonds. Âgé de 32 ans, il est Directeur Général de Checkmyguest, une start-up pour laquelle il était parvenu à lever 7 millions d’euros. Jonathan Nadler ensuite, qui est à la tête des 23 pôles programmatiques pour dessiner la campagne. Il a lui aussi travaillé pour Rothschild avant d'être embauché par JP Morgan.

"C'est bien les organigrammes, mais ça manque de vrais politiques qui connaissent le terrain", tacle un cadre local sur BFMTV.

Du RN à la droite filloniste

Des tendances politiques se dessinent. L'ancien directeur de campagne d'Andréa Kotarac, le candidat Rassemblement National (RN) en Auvergne-Rhône-Alpes, s'occupe lui du maillage territorial. Vient aussi un ancien Les Républicains, René Boustany, pour s'occuper des liens avec la société civile. Cet avocat faisait partie de l'équipe de campagne de François Fillon en 2017.

De son côté, l'ancien président de l'association patronale Croissance plus, Jean-Baptiste Danet, va donner un coup de main sur les projets économiques. En juillet 2017, après le discours de politique générale d'Edouard Philippe, il saluait "la volonté de réformes" du gouvernement sur Franceinfo. D'autres noms seront prochaînement connus.

Nina Jackowski