BFMTV
Municipales

Municipales: Martine Aubry souhaite plus de policiers et de caméras pour garantir la sécurité des Lillois

Martine Aubry

Martine Aubry - Philippe HUGUEN / AFP

Davantage de policiers, l'installation de caméras, la mise en place d'une "police du cadre de vie"... La maire socialiste de Lille développait ce jeudi ses propositions pour accroître la sécurité dans sa ville.

À mesure que l'on approche des municipales du 15 mars, les candidats égrènent leurs propositions. Ce jeudi, l'actuelle maire de Lille Martine Aubry présentait ses mesures pour renforcer la sécurité dans la ville.

Son programme, construit avec Jean-Claude Menault, ancien directeur départemental de la police du Nord et ancien commissaire central de Lille-agglomération, porte sur deux axes majeurs: accompagner l'État dans sa lutte contre les stupéfiants et la criminalité et donner plus de moyens pour agir contre les incivilités et les désordres urbains.

Première mesure: la maire socialiste réclame davantage de policiers nationaux et de CRS. Elle entend également constituer une cellule "anti-stupéfiants" dans les quartiers de Fives et Moulins.

"À court terme, nous renforcerons les présences humaines rassurantes au pied des immeubles touchés par les trafics. À moyen terme, nous expérimenterons dans un lieu approprié l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque, pour prévenir les conduites dangereuses et éviter l’usage de drogues dans la rue, les cages d’escalier ou le métro."

170 policiers municipaux au lieu de 120

Si Martine Aubry souhaite également davantage de policiers municipaux (170 au lieu de 120), elle rejette l'idée de les équiper d'armes létales, option suggérée par le candidat LR Marc-Philippe Daubresse.

Autre mesure forte, à laquelle elle était historiquement plutôt défavorable: développer la vidéoprotection sur certains secteurs stratégiques, comme les gares, les rues Masséna, Solférino ou encore la rue de Béthune. La socialiste émet parallèlement l'idée d'installer des caméras temporaires sur les zones à risque ponctuel. La vidéosurveillance serait pilotée 24h/24 par un centre spécialisé, incorporé dans un nouveau commissariat.

Une "police du cadre de vie"

Dans son programme, Martine Aubry défend par ailleurs la création d’une "police du cadre de vie", "chargée spécialement de faire respecter les règles en matière de propreté et de stationnement ou d’occupation de l’espace public".

L'idée est enfin d'assurer une meilleure réglementation de la vie nocturne, par l'intermédiaire d'un "Conseil de la Nuit". Lequel serait chargé de "la régulation et la concertation autour de la vie nocturne : accompagnement des professionnels, expérimentation d’un nouveau régime de fermeture des bars, lutte contre le bruit, soutien à l’activité culturelle..."

Florian Bouhot