BFMTV
Police-Justice

"Rien ne nous a été démontré": l'avocat de Cédric Jubillar réagit après le "transport sur les lieux" au domicile du couple

Durant six heures, la nuit de la disparition de Delphine Jubillar a été "reconstituée" à Cagnac-les-Mines, au domicile du couple, en présence du mari, suspecté du meurtre de sa femme.

La "mise en situation" du déroulé de la nuit du 15 au 16 décembre 2020 où Delphine Jubillar a disparu organisée ce mardi n'a pas convaincu les avocats du principal suspect, Cédric Jubillar.

"Nous attendions que l'accusation et les juges nous présentent une thèse ou une scène de crime puisqu'ils sont convaincus que Cédric Jubillar a porté atteinte physiquement à son épouse ce soir-là", explique à BFMTV Me Alexandre Martin.

"Rien ne nous a été montré ou démontré car finalement personne ne sait ce qu'il s'est passé", déplore-t-il.

"Quelque chose qui ne s'est pas passé"

Une partie de cette mise en situation concernait notamment les cris entendus par une voisine cette nuit-là. "On a pu constater que les cris qui ont été entendus par la voisine pouvaient être entendus à 130 mètres de distance sans aucune difficulté donc le témoignage de la voisine (...) est d'autant plus crédible ce soir", a déclaré Me Mourad Battikh, avocat de proches de Delphine Jubillar.

Toutefois, pour l'avocat de Cédric Jubillar cette reconstitution n'est pas exacte car n'ont pas été reproduits les aboiements de chiens qui auraient été également entendus par la voisine.

"C'est assez curieux de reproduire quelque chose qui ne s'est pas passé de la manière dont les témoins l'ont décrit", dénonce Me Alexandre Martin.

"Un moment difficile" pour Cédric Jubillar

Me Alexandre Martin s'étonne également de la manière dont s'est déroulée la nuit. "Les juges d'instruction n'ont pas beaucoup utilisé Cédric Jubillar, il était là, on lui a posé quelques questions qui lui avaient déjà été posées mais c'est tout", raconte-t-il.

Pour son avocat, cette mise en situation était "un moment difficile" pour Cédric Jubillar même s'il a "décidé de garder pour lui les impressions et les souffrances". Une attitude presque stoïque qui constitue un argument pour la défense, alors que le mari a toujours réfuté toute accusation.

"On a vu récemment une enquête où un homme faisait part de ses émotions et au final il a trompé tout le monde", affirme Me Alexandre Martin pour défendre son client, faisant référence à l'affaire Jonathann Daval.

Une nouvelle demande de mise en liberté

Après ces événements, les avocats de Cédric Jubillar entendent demander une nouvelle mise en liberté de leur client. "Je ne vois pas ce qui pourrait permettre de garder Cédric Jubillar en raison sauf à juger qu'il est déjà coupable mais ce n'est pas le rôle de la Chambre d'instruction", affirme Me Alexandre Martin.

"L'incarcération n'est plus justifiée"

Depuis deux ans, Cédric Jubillar réfute toute accusation. Selon lui, sa femme serait sortie de la maison vers 23h pour promener leurs deux chiens, alors qu'il dormait. Il dit avoir été réveillé vers 4h par les pleurs de leur fille, puis avoir alerté peu après les gendarmes après avoir constaté l'absence de son épouse.

Salomé Robles