BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Radio d'une rescapée du Bataclan aux enchères: le parquet de Paris ouvre une enquête

Des fleurs fixées à un feu de circulation le 18 novembre 2015 devant le Bataclan à Paris

Des fleurs fixées à un feu de circulation le 18 novembre 2015 devant le Bataclan à Paris - DOMINIQUE FAGET © 2019 AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu'un chirurgien parisien a mis en vente sur internet la radio d'une rescapée du Bataclan.

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "violation du secret professionnel" à la suite de la mise en vente sur internet de la radio d'une rescapée des attentats au Bataclan, apprend BFMTV ce mardi. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Samedi, Mediapart révélait qu'un chirurgien de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait proposé aux enchères sur internet la radio d'une blessée dans l'attaque du 13 novembre 2015, pour une somme de 2776 dollars, soit 2450 euros. L'annonce, postée sur une plateforme spécialisée dans la vente d'objets numériques uniques, a depuis été retirée.

Un acte "contraire à la déontologie"

Interrogé par BFMTV, le chirurgien s'était justifié en assurant qu'il ne souhaitait pas la vendre réellement, mais "intéresser les gens" dans un objectif pédagogique. Cependant, le médecin a confirmé que la patiente n'était pas au courant de la publication. Dans un communiqué, il avoue avoir commis une "erreur grossière" qu'il "regrette amèrement".

Martin Hirsch, le directeur de l'AP-HP, a dénoncé dans un mail partagé sur Twitter un acte "contraire à la déontologie (...) d'une gravité exceptionnelle".

"Un tel comportement odieux ne saurait salir une communauté hospitalière qui ne peut que se désolidariser de cet acte, le condamner avec la plus extrême fermeté et nous actionnerons toutes les voies de droit permettant d'en tirer les conséquences", poursuit-il.

Par le biais de son avocate, la rescapée en question s'est dite "extrêmement choquée" par la démarche du médecin.

Mélanie Bertrand avec Elisa Fernandez