BFMTV
Police-Justice

Propos de Gérard Depardieu: Marlène Schiappa juge "scandaleux" que "personne n'ait réagi auparavant"

En réaction à l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" sur la Légion d'honneur de Gérard Depardieu, l'ancienne ministre a encouragé, sur BFMTV ce vendredi 15 décembre, les victimes de violences sexistes et sexuelles à "parler".

"Il n'est jamais trop tard pour réagir." Ce vendredi 15 décembre, l'ancienne ministre Marlène Schiappa s'est exprimée sur plusieurs affaires de violences sexistes et sexuelles, notamment celle concernant l'acteur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

"Le point commun dans toutes ces affaires de violences sexistes et sexuelles c'est la difficulté de parler", note Marlène Schiappa.

La semaine dernière, le monstre du cinéma français a été au centre de très nombreuses critiques après la diffusion d'un reportage de Complément d'enquête diffusé sur France 2. Dans un document vidéo de trois minutes, montrant le comédien lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018, Gérard Depardieu multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette de ses propos obscènes.

"Honte à la France"

Très vite, les réactions se sont multipliées, à commencer par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak pour qui les propos de Gérard Depardieu font "honte à la France".

Marlène Schiappa, très engagée sur le sujet, a partagé la réaction de la romancière Tristane Banon qui a dénoncé au Parisien des propos "abjects et dégueulasses", tout en condamnant le silence des témoins, comme "celui qui tient la caméra".

"La romancière Tristane Banon l'a dit très justement à propos de cette affaire autour de Gérard Depardieu: Ce qui est scandaleux, c'est que des images telles que celles-ci existent et que personne n'ait réagi auparavant", a expliqué Marlène Schiappa sur notre antenne.

Depardieu peut-il encore être protégé par le cinéma français?
Depardieu peut-il encore être protégé par le cinéma français?
17:39

Alors que Rima Abdul Malak a annoncé dans la soirée qu'une "procédure disciplinaire" allait être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur français, l'ancienne membre du gouvernement n'a pas souhaité commenté la future décision de ce "comité", mais surtout encouragé à "réagir" face à ces situations.

"Il n'est jamais trop tard pour réagir, il faut le faire, a-t-elle exhorté, énumérant les différents outils mis à disposition des victimes et des proches de victimes. Il y a le 3919, le site internet arretonslesviolences.gouv.fr ou sinon directement la police ou la gendarmerie pour aller déposer plainte."

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Théo Putavy