BFMTV
Police-Justice

Profil du suspect de l'attaque à Annecy: Darmanin invite à réfléchir à l'idée d'un "asile européen"

Selon le ministre de l'Intérieur, le suspect "était légalement sur le territoire national car il avait une carte de résident et un passeport suédois". Sa demande d'asile en France lui a été refusée et notifiée le 4 juin dernier.

Il se dit "prêt à tout regarder". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité de BFMTV ce vendredi soir au lendemain de l'attaque au couteau d'Annecy, a évoqué la situation du suspect, celui-ci s'étant vu refuser le 4 juin sa demande d'asile en France.

"La difficulté pour les Français c'est 'pourquoi quelqu'un qui a l'asile en Suède peut quand même faire une demande d'asile en France", a déclaré le ministre sur notre antenne.

Gérald Darmanin a également affirmé que le suspect "était légalement sur le territoire national car il avait une carte de résident et un passeport suédois qui lui permettait de circuler et parce qu'il avait fait une demande d'asile en France".

"On n'a pas toujours les mêmes critères entre pays"

Né en 1991, le suspect est un réfugié syrien, installé depuis une dizaine d'années en Suède et arrivé en octobre dernier à Annecy où il était vraisemblablement sans domicile fixe.

"Peut-être qu'on peut réfléchir à la question de savoir s'il faut un asile européen avec un fichier commun pour tous les pays européens et que quand on dit 'oui' à l'asile en Suède, cela vaut pour d'autres pays", a poursuivi Gérald Darmanin.

Le locataire de Beauvau a toutefois évoqué deux "difficultés" que ce système pose aujourd'hui. "On n'a pas toujours les mêmes critères entre pays. Il faut déjà qu'on se mette d'accord", a d'abord considéré le ministre. Enfin Gérald Darmanin a indiqué sur notre antenne que des pays donnent plus d'asiles que d'autres en Europe, "il faudra donc qu'on l'accepte".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV