BFMTV
Police-Justice

Plus de 900 suspects arrêtés en France depuis le 11/09

La France, qui pense avoir déjoué depuis 2001 des projets d'attentats islamistes par un millier d'arrestations, se sent moins menacée mais reste inquiète sur de possibles nouvelles menaces. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La France, qui pense avoir déjoué depuis 2001 des projets d'attentats islamistes par un millier d'arrestations, se sent moins menacée mais reste inquiète sur de possibles nouvelles menaces. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

PARIS (Reuters) - La France a arrêté depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis 914 suspects dans des dossiers islamistes et en a...

PARIS (Reuters) - La France a arrêté depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis 914 suspects dans des dossiers islamistes et en a emprisonné 224, déjouant ainsi de nombreux projets d'attentats, a déclaré le directeur général de la police nationale vendredi.

Frédéric Péchenard a estimé sur France info que la menace terroriste avait trois sources potentielles pour la France, le groupe nord-africain, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les "djihadistes" de retour de stages en Afghanistan ou au Pakistan et des individus "auto-radicalisés".

"Chaque année (...) deux ou trois groupes susceptibles de commettre des attentats sur le sol national sont démantelés", a-t-il indiqué.

La France ne modifiera cependant pas son plan antiterroriste Vigipirate, qui est au rouge - l'avant-dernier sur l'échelle des risques - depuis les attentats de Londres de 2005, a dit le policier.

Selon ses statistiques, sur les 914 suspects arrêtés en France en dix ans, 224 ont été écroués mais il n'a pas précisé combien ont été définitivement condamnés.

Quelques 132 d'entre eux ont été expulsés après avoir purgé des peines ou parce qu'ils étaient des "prêcheurs" considérés comme trop radicaux, a-t-il précisé.

Parmi les actions déjouées, il a mentionné le cas d'un "individu autoradicalisé" qui a essayé de poser une bombe dans un bataillon de chasseurs alpins et le projet d'assassinat du recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur.

La France n'a plus connu d'attentat islamiste depuis l'explosion d'une bombe dans la station du RER parisien Port-Royal, en 1996. Le seul projet d'attentat très avancé était celui qui devait frapper la cathédrale et le marché de Noël, en 2000. Les polices française et allemande avaient alors démantelé un groupe juste avant qu'il ne passe à l'action.

Thierry Lévêque, avec John Irish, édité par Marine Pennetier