BFMTV
Police-Justice

Moselle: le forcené retranché chez lui maîtrisé par le Raid et "hospitalisé d'office"

Membres du RAID. (Photo d'illustration)

Membres du RAID. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un quarantenaire souffrant d'une pathologie psychiatrique "lourde" s'était retranché dans son appartement après avoir légèrement blessé une personne à l'arme blanche dans le dos. Il a ensuite provoqué une explosion au gaz qui a déclenché un incendie dans son logement.

L'homme qui s'était retranché dans son appartement dans la commune de L'Hôpital (Moselle) après avoir légèrement blessé une personne et qui souffrirait d'une pathologie psychiatrique "lourde", a été maîtrisé par le Raid et "hospitalisé", selon le maire ce samedi 4 mai.

L'homme, qui s'était retranché vendredi dans la soirée, "a été interpellé sans difficultés par le Raid", l'unité d'élite de la police nationale dépêchée sur place, vers 23h45, a indiqué à l'AFP Emmanuel Schuler, confirmant une information du quotidien régional Le Républicain Lorrain.

Une pathologie psychiatrique "lourde"

Né en 1983, il souffrirait d'une pathologie psychiatrique "lourde" et a été "hospitalisé d'office", a ajouté le maire de cette commune d'environ 5.400 habitants, à l'est de Metz. Il avait légèrement blessé à l'arme blanche dans le dos un homme qui venait lui apporter à manger, a relaté Emmanuel Schuler.

Les forces de l'ordre ont alors été appelées et c'est à partir de là qu'il s'est retranché dans son appartement, au premier étage d'un immeuble HLM du centre de L'Hôpital, a-t-il ajouté.

Il a ensuite provoqué une explosion au gaz qui a déclenché un incendie dans son appartement, lui étant indemne, a poursuivi Emmanuel Schuler.

Une "grosse explosion", l'incendie rapidement maîtrisé

Le Républicain Lorrain avait évoqué "une grosse explosion" faisant voler "en éclats" les volets de l'habitation. Un périmètre de sécurité a été établi" et "le gaz a été coupé", selon le journal.

L'incendie "a été rapidement maîtrisé par le service d'incendie et de secours", a indiqué la préfecture. Le souffle a projeté des débris de verre "à des dizaines de mètres", selon Emmanuel Schuler.

L'immeuble a été évacué et ses occupants accueillis dans un gymnase. La plupart ont pu regagner leur logement après l'interpellation, a indiqué le maire.

Déjà condamnée à des peines de prison ferme

L'homme était "manifestement en crise", avait expliqué une source policière. "Hormis le blessé initial", il n'y a "pas d'autres personnes touchées", avait-on ajouté.

Selon Le Républicain Lorrain, il serait schizophrène et aurait été condamné plusieurs fois à des peines de prison ferme.

"Il était connu des services de police et de la justice", a confirmé Emmanuel Schuler.

"En juillet 2020, (il) avait défiguré au hachoir un jeune homme de 18 ans qui lui avait refusé une cigarette", écrit le journal. Il est également "connu des habitants de l'immeuble pour avoir dégradé à de multiples reprises des biens appartenant à autrui", selon le Républicain Lorrain.

"La police était intervenue l'année dernière chez lui, il s'était battu avec plusieurs agents", en blessant un, et avait été "condamné à un an de prison ferme, dont il est sorti "il y a trois semaines", a relaté Emmanuel Schuler.

S.R. avec AFP