BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort de Thomas à Crépol: onze personnes interpellées, dont un mineur

Onze personnes ont été interpellées ce lundi 11 mars dans le cadre de l'enquête sur la mort de Thomas, cet adolescent tué en novembre dernier à Crépol, dans la Drôme. L'un des individus est mineur.

Onze interpellations ont été effectuées ce lundi 11 mars dans le cadre de l'enquête sur la mort de Thomas, cet adolescent de 16 ans tué à Crépol dans la Drôme en novembre dernier, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.

Les suspects ont été interpellés vers 6 heures du matin ce lundi. Ils sont actuellement en garde à vue pour des faits en lien avec la mort de l'adolescent. Leur présence ou non à la rixe qui a éclaté dans la Drôme reste indéterminée.

L'un des interpellés est mineur, tous sont français et résident à Romans-sur-Isère ou dans les environs. La plupart sont connus pour des délits mineurs. Neuf jeunes de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, avaient auparavant été mis en examen et six incarcérés pour leur rôle présumé dans la mort du jeune Thomas.

Tué lors d'un bal de village

Thomas, jeune lycéen de 16 ans, a été tué à coups de couteau à la fin d'un bal de village dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023. Le drame avait suscité une forte émotion et de vives tensions dans le département et au delà.

Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
17:48

Fin novembre, une manifestation aux allures d'expédition punitive a eu lieu à Romans-sur-Isère, en réaction à la mort de l'adolescent. Deux groupuscules d'extrême droite, La Division Martel et la Citadelle, ont été dissous dans la foulée. Une personne liée à la Division Martel "est soupçonnée d'avoir contribué à la coordination sur place" du défilé, selon le décret de dissolution.

Après plusieurs prises de position publiques en lien avec le drame, la maire LR de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a été visée par des menaces de mort. Un homme de 27 ans a été condamné début février par le tribunal de Valence à 14 mois de prison dont six avec sursis.

Maxime Brandstaetter