BFMTV
Police-Justice

Limoges: ils filment leur cambriolage en direct avec Periscope et se font arrêter

BFMTV
Quatre jeunes hommes ont été interpellés mercredi matin après s'être filmés avec l'application Periscope en train de commettre un cambriolage dans un gymnase, révèle France Bleu.

Periscope refait parler d'elle. L'application, qui permet de diffuser en direct les vidéos filmées par ses utilisateurs, était déjà à la une dimanche lorsque le footballeur du PSG Serge Aurier a été enregistré par un ami via Periscope en train d'insulter son entraîneur, Laurent Blanc. Mercredi, c'est lors d'un cambriolage que l'application a été utilisée, révèle France Bleu.

Les faits se déroulent dans la nuit de mardi à mercredi, au gymnase de Feytiat, près de Limoges. Quatre jeunes majeurs se filment alors qu'ils pénètrent dans les lieux par effraction. Un internaute, branché en direct sur la retransmission de leur vidéo sur Twitter, appelle la police. Les agents arrivent trop tard sur place.

Un maigre butin

Mais l'internaute a pris soin de noter le modèle de la voiture dans laquelle les quatre cambrioleurs présumés se sont enfuis: une Nissan Terrano. Plusieurs patrouilles de police reçoivent le signalement, et finissent par la retrouver, puis par mettre la main sur les quatre suspects. Leur butin? Des ballons de sport, et un vieux trampoline, rapporte le site de la radio France Bleu.

En garde à vue, les quatre jeunes hommes, qui ont un casier judiciaire vierge, reconnaissent leur bêtise. Ils ont été laissés libres et seront convoqués devant la justice le 31 mars prochain pour une composition pénale, une alternative aux poursuites judiciaires dans le cadre d'infractions simples. Elle peut se traduire par une simple amende, par des travaux d'intérêt général, ou encore par un stage de citoyenneté. 

A. G.