BFMTV
Police-Justice

Incendie de la maison familiale, aveux du fils... Ce que l'on sait sur l'assassinat d'un couple en Isère

Valentin, l'adolescent de 15 ans interpellé samedi après la découverte de deux corps dans sa maison incendiée en Isère a "avoué" avoir tué ses parents.

Ce lundi 27 novembre, à 6h49, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur un feu de grange et une maison attenante, à Châteauvilain, dans l'Isère. Durant de complexes opérations d'extinction de l'incendie et de recherche, deux corps presque entièrement calcinés sont retrouvés dans les décombres.

Une enquête a été ouverte pour assassinats par le parquet de Bourgoin-Jallieu, qui s'en est dessaisi ce vendredi au profit du parquet de Grenoble. Elle est désormais confiée à la section de recherches de gendarmerie de Grenoble.

• Un couple présentant des plaies par arme à feu retrouvé dans les décombres

Selon un communiqué de la procureure de Bourgoin-Jallieu Nathalie Hermitte, les dépouilles retrouvées après l'incendie présentaient des plaies par arme à feu "au niveau du crâne et pour l'un au thorax", orientant les enquêteurs sur la piste d'un double homicide.

Ces deux victimes n'ont pas encore été formellement identifiées, mais il est "fort probable" qu'il s'agisse du couple résidant habituellement dans la maison incendiée, selon une source proche de l'enquête à BFMTV. Des résultats d'examens sont attendus très prochainement pour confirmer leurs identités.

Le couple résidant habituellement dans la maison est un ingénieur de 58 ans et une femme travaillant à domicile âgée de 52 ans. Ils vivaient avec leur fils Valentin, 15 ans. Le fils aîné de la famille, lui âgé de 17 ans, avait quitté le domicile la veille de l'incendie pour se rendre sur son lieu d'étude. Il est aujourd'hui sain et sauf, ainsi que ses deux demi-sœurs majeures, n'habitant plus dans la région, précise une source judiciaire.

• Placé en garde à vue, le plus jeune fils a "avoué"

Introuvable depuis l'incendie, Valentin, le fils cadet de 15 ans du couple présumé, a été interpellé à Montpellier samedi 2 décembre et ramené en Isère par la section de recherche de Grenoble.

Placé en garde à vue, Valentin "a avoué aux gendarmes être l'auteur du meurtre de ses parents", a indiqué le procureur de Grenoble Éric Vaillant dans un communiqué publié ce dimanche 3 décembre au matin.

La garde à vue de l'adolescent a été prolongée ce dimanche de 24 heures par la juge d'instruction, selon le parquet de Grenoble.

• La voiture du couple retrouvée accidentée

Le véhicule habituellement utilisé par le père pour se rendre au travail a été retrouvé accidenté ce mercredi, au nord de la Drôme, à une quarantaine de kilomètres de la maison familiale. Le couple avait également une résidence secondaire dans la région, ce qui a également incité les gendarmes à chercher la voiture disparue dans le département.

Selon des images de vidéosurveillance, un homme a été vu au volant de ce véhicule, mais l'identification formelle de Valentin n'est pas établie à ce stade sur les images.

• Une famille "sans histoire"

"C'était une famille normale, sans histoire", avait indiqué mercredi à l'AFP le maire de Chateauvillain, Daniel Gaude. La famille, venue de la région parisienne, était installée là depuis une quinzaine d'années. Elle avait rénové une ancienne ferme et était "très bien intégrée" dans ce village.

Le père avait été conseiller municipal dans son équipe lors de son précédent mandat, en charge de la cantine-garderie, et la mère avait créé une petite affaire de vannerie et de réparation de fauteuils. Le fils cadet, tout comme sa mère, a des problèmes de santé liés à la maladie de Lyme, a-t-il précisé.

"Pour moi, c'est incompréhensible (...). Je les connaissais bien, je ne peux en dire que du bien", a ajouté le maire.

Alexandra Gonzalez