BFMTV
Police-Justice

Disparus du fort de Tamié: un appel à témoins lancé "pour identifier l'auteur"

Le Pôle national dédié aux crimes sériels et non élucidés (PCSNE) se trouve au sein du tribunal de Nanterre.

Le Pôle national dédié aux crimes sériels et non élucidés (PCSNE) se trouve au sein du tribunal de Nanterre. - PCSNE

Le pôle "cold cases" du tribunal de Nanterre a publié un appel à témoins pour tenter d'élucider ces deux disparitions qui remontent à 2011 et 2012.

Une vidéo d'appel à témoins a été diffusée ce vendredi 3 mai par le parquet de Nanterre dans le dossier des disparus du fort de Tamié (Savoie), deux hommes qui avaient disparu en 2011 puis en 2012 après un festival de musique.

"Au fort de Tamié, site historique dans la commune de Mercury en Savoie, deux personnes ont disparu à un an d'intervalle: Jean-Christophe Morin le 11 septembre 2011, et Ahmed Hamadou le 8 septembre 2012", expliquent les services d'enquête sur le site du ministère de l'intérieur.

"Des enquêtes avaient été diligentées à l'époque, mais se sont clôturées par un classement sans suite en 2014", explique dans la vidéo le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache.

Des disparus de 22 et 45 ans

Le pôle national "crimes sériels ou non élucidés", nom officiel du "pôle cold cases" du tribunal de Nanterre, a depuis été saisi et "relance cette procédure pour identifier l'auteur des faits", souligne-t-il.

Jean-Christophe Morin était âgé de 22 ans au moment de sa disparition, Ahmed Hamadou avait 45 ans.

Le pôle cold cases avait lancé en avril ce format d'appels à témoins en ligne, qui s'inspire des codes des émissions sur les faits divers. "Toutes les informations sont importantes", avait alors lancé Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la Division des affaires non élucidées de la gendarmerie, qui appelle le public à ne pas "trier car le contexte peut nous amener de nouveaux éléments".

E.R. avec AFP