BFMTV
Police-Justice

Autoritaire, manipulateur, impulsif... Ce que révèle l'enquête de personnalité de Cédric Jubillar

Cédric Jubillar lors d'un rassemblement à Albi (Tarn), le 12 juin 2021, six mois après la disparition de son épouse Delphine.

Cédric Jubillar lors d'un rassemblement à Albi (Tarn), le 12 juin 2021, six mois après la disparition de son épouse Delphine. - FRED SCHEIBER / AFP

INFO BFMTV - L'enquête, ordonnée en juin 2021, revient notamment sur l'enfance difficile du principal suspect dans la disparition de Delphine Jubillar, ainsi que ses difficultés financières et professionnelles.

C'est une enquête de personnalité dense, longue de 35 pages, qui a été remise à la justice le 20 décembre 2022. Ordonnée le 29 juin 2021, elle concerne Cédric Jubillar, principal suspect dans la disparition de son épouse Delphine Jubillar, qui n'a plus donné signe de vie depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020.

Mis en examen et écroué en juin 2021 pour le meurtre de son épouse, Cédric Jubillar demeure depuis en détention provisoire, une décision qui a été renouvelée en décembre dernier. L'enquête de personnalité le concernant, que BFMTV a pu consulter, permet de mieux appréhender le profil de celui qui a toujours clamé son innocence. Elle décrit un homme autoritaire, manipulateur et impulsif.

• Une enfance difficile, marquée par une mère absente

Le document, qui se base sur deux entretiens menés avec Cédric Jubillar, ainsi qu'une quarantaine d'autres menés avec ses proches, évoque d'abord l'enfance difficile du suspect.

Cette dernière est marquée par des abandons et des rejets successifs, et en premier lieu celui de sa mère. Elle donne naissance à Cédric Jubillar alors qu'elle n'a que 15 ans, et s'en occupe seule. Elle décide néanmoins de le confier à plusieurs reprises, choisissant de "vivre sa vie d'adolescente et de jeune adulte au détriment de sa vie de mère", indique l'enquête de personnalité.

De plus, la mère du suspect est décrite comme passive face aux violences répétées infligées à Cédric Jubillar par son beau-père, ainsi que les suspicions d'attouchements de son grand-père. Dans ce contexte familial tumultueux, le jeune Cédric fait l'objet de nombreux placements. L'intervenante socio-judiciaire qui a rédigé l'enquête estime qu'ils "ont pu être vécus par Cédric Jubillar comme des répétitions à rejet d'une part, d'injustice d'autre part".

• Un adolescent "fourbe et narquois" consommateur de cannabis

Cédric Jubillar est néanmoins dépeint enfant comme "docile est joyeux" par un couple qui l'a accueillie. Une situation qui change à l'adolescence, où il est cette fois décrit comme "fourbe et narquois".

C'est à cette époque qu'il débute sa consommation de cannabis, qui entend "possiblement et illusoirement combler le manque d'amour qui génère un vide affectif chez lui".

Cette enfance marquée par une suite d'abandons et de rejets a pu entraîner des atteintes narcissiques fortes et toujours non-résolues chez Cédric Jubillar, toujours selon le rapport qu'a consulté BFMTV.

Et le fait que le suspect ait dans un premier temps décidé de présenter un parcours de vie lisse laisse entendre qu'il souhaite gommer certains aspects de son parcours, "dans le but de sauvegarder une image positive de lui".

• Des difficultés financières et professionnelles

Cédric Jubillar est plaquiste et peintre en bâtiment. Mais le rapport souligne durement qu'il manque de "qualités professionnelles spécifiques au secteur du bâtiment", tout comme de nombreuses qualités humaines, comme la franchise. Son manque de maturité le fait passer à côté d'un CDI, entraînant la déception de son épouse.

Concernant sa situation financière, il commence par les éluder lors du premier entretien mené avec l'autrice du rapport, avant de les reconnaître par la suite, notamment lorsqu'il était entrepreneur.

Certains de ses proches soulignent qu'il est inquiet et prêt à tout pour gagner de l'argent. Pour d'autres, c'est une problématique qui ne le préoccupe pas.

• Une relation compliquée avec Delphine et ses enfants

Cédric et Delphine se rencontrent à l'âge de 18 ans. Au début, le couple est passionné, avant que ne vienne s'immiscer la routine. Cédric est décrit comme très expansif, parfois infidèle et exubérant face à une épouse effacée, par rapport à laquelle il se place en situation de supériorité. Sa volonté d'apparaître dans la lumière, a potentiellement pour objectif de rassurer une personnalité fragilisée.

Des disputes interviennent régulièrement, autour de la consommation de cannabis de Cédric, mais également car les travaux de leur maison stagnent. À l'été 2020, Delphine veut divorcer, "ce qui est très mal vécu par l'intéressé déjà repéré comme réfractaire aux ruptures amoureuses qu'il a subies alors qu'il était adolescent".

Avec ses enfants, Cédric Jubillar est décrit comme un père autoritaire, particulièrement avec son fils auquel il s'identifie potentiellement. Il répète un schéma éducatif strict, et parfois violent.

• Un suivi psychologique préconisé

En conclusion du rapport, l'intervenante socio-judiciaire préconise un suivi psychologique.

Elle indique qu'il est "souhaitable qu'il puisse bénéficier d'un suivi psychologique lui permettant de comprendre les tenants et aboutissants de son histoire personnelle et de pouvoir mettre en mots et en liens les vécus traumatiques de son histoire avec certains de ses agissements".

"Cela favoriserait également un travail sur les relations dominants/dominés dans lesquelles il est inscrit depuis toujours pour s'orienter vers des relations justes", conclut le rapport.
Mélanie Vecchio, avec Jules Fresard