BFMTV
Police-Justice

Arrestation de trois hommes soupçonnés de projeter un attentat

Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir évoqué un passage à l'acte sur le sol français.

Trois hommes, soupçonnés de projeter un attentat, ont été arrêtés mardi à Clermont-Ferrand, à Marseille et dans le Val-de-Marne, en région parisienne par les services antiterroristes, a appris BFMTV confirmant une information de l'AFP. 

"Les suspects avaient un projet et ils étaient suffisamment avancés pour que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) décident de leur interpellation", a expliqué une source proche du dossier.

Plusieurs perquisitions étaient en cours au milieu de la journée. Des armes factices d'airsoft, une grenade à plâtre et un gilet tactique ont été découverts. Une opération de déminage a été menée à Clermont-Ferrand au domicile d'un des suspects afin de réaliser une levée de doute. Ces interpellations ont été réalisées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en janvier par la sanction antiterroriste du parquet de Paris sur des soupçons de départ en Syrie et un possible passage à l'acte en France.

En lien avec Rachid Kassim

Selon nos informations, ces trois suspects, âgés de 30, 27 et 19 ans, avaient été placés sous surveillance à l'automne dernier par les services de renseignement après avoir évoqué un passage à l'acte dans leurs conversations faisant craindre un attentat imminent. Les trois hommes, qui ne se connaissaient qui via les réseaux sociaux, ont également été en contact avec Rachid Kassim, un recruteur français qui a trouvé la mort en zone irako-syrienne. 

Le 10 février dernier, quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été interpellées dans l'Hérault. L'un d'entre eux a été mis hors de cause. Les autres sont soupçonnées d'avoir préparer un attentat. Un laboratoire permettant de fabriquer du TATP, un puissant explosif, a également été retrouvé dans l'un des appartements perquisitionnés.

G.D. et J.C. avec Sarah-Lou Cohen