BFMTV
Podcast radio

Podcast

A 16 ans, il voulait "mourir en martyr" au cours d'une action terroriste pendant les Jeux Olympiques

A 16 ans, il voulait "mourir en martyr" au cours d'une action terroriste pendant les Jeux Olympiques

A 16 ans, il voulait "mourir en martyr" au cours d'une action terroriste pendant les Jeux Olympiques

19:29

Un adolescent soupçonné de vouloir commettre un attentat suicide pendant les JO, toujours en garde à vue. Il est entendu depuis mardi matin et sa garde à vue pourrait se poursuivre jusqu’à samedi matin. Il a été arrêté dans une petite ville de haute Savoie à Marignier. Les enquêteurs sont venus l’interpeller chez lui, dans la maison familiale. Ils l’ont repéré sur les réseaux sociaux, parce qu’il cherchait à se procurer de quoi fabriquer une ceinture d’explosifs. Une perquisition a permis de découvrir différents documents manuscrits dont une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique. Son téléphone portable a aussi été saisi pour être analysé. Invité du titre à la une : Jérôme Poirot, consultant BFMTV sur les questions de terrorisme.

Autres épisodes

Martine a 8 ans depuis 70 ans. Un anniversaire qui se fête l’année des Jeux olympiques à Paris. Une excellente raison pour sortir un nouvel album qui se passe dans la capitale, bientôt centre du monde de la compétition sportive. Nous revenons dans cet épisode sur les raisons de ce succès longue durée. Invité du Titre à la Une : Céline Charvet, directrice de Casterman Jeunesse
Robert Fico, premier ministre slovaque, victime d’une tentative d’assassinat mercredi 15 mai. Grièvement blessé par balle, son état est stable mais reste grave. Le tireur, lui, a pu être arrêté. Le gouvernement de Bratislava dénonce une tentative d'assassinat aux motivations politiques. Invité du Titre à la une : Jacques Rupnik, politologue spécialiste de l'Europe centrale et orientale, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po.
Des familles anéanties et une profession sous le choc après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, mardi 14 mai. Deux agents ont été tués, trois autres grièvement blessés. Un détenu a été exfiltré par un commando surarmé. Mohammed Amra est, ce mercredi 15 mai, l’homme le plus recherché de France. Les agents pénitentiaires sont en grève. Invité du Titre à la une : Franck Sénateur, président de l’association d’histoire pénitentiaire Fatalitas, auteur notamment des "Grandes évasions de l'histoire : De la Révolution à nos jours", aux éditions Nouveau monde.
Magasins pillés, maisons et entreprises incendiées, routes coupées, tirs sur les gendarmes... Scènes de chaos en Nouvelle-Calédonie, lundi 13 mai. En cause : l’arrivée devant l’Assemblée nationale d’une réforme constitutionnelle visant au dégel du corps électoral de ce territoire français. La jeunesse indépendantiste craint une perte d'indépendance et dénonce une tentative de recolonisation. Invitée du Titre à la une: Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classe préparatoire pour les grandes écoles à Reims, autrice d'"Une histoire globale de la colonisation" aux éditions Philippe Rey.
Aujourd'hui dans le Titre à la une, nous revenons sur la folle aventure d'Amazon, entreprise américaine, fondée par l'un des hommes les plus riche du monde : Jeff Bezos. Amazon est née il y a 30 ans, et ne vendait au départ QUE des livres à distance. Aujourd’hui, on trouve tout et n’importe quoi sur Amazon, qui développe aussi son offre en investissant dans ses centres de données. L'objectif : couvrir les besoins des applications d’intelligence artificielle... et conserver sa place de leader dans les infrastructures cloud. Invité du Titre à la une : Benoit Berthelot, journaliste spécialisé dans les technologies, auteur du livre "Le monde selon Amazon: 3 ans d’enquête » aux éditions du Cherche midi.
La vendetta des héritiers du gang de la Brise de mer devant la justice. Le procès de l’assassinat de deux membres du grand banditisme corse, en décembre 2017 à l’aéroport de Bastia-Poretta, a débuté ce lundi 6 mai, devant la cour d’assises d'Aix-en-Provence. Le procès doit durer deux mois. 14 personnes sont sur le banc des accusés. Neuf sont déjà détenus, dont Cathy Sénéchal, la gardienne de prison à l'origine du "baiser de la mort". Invitée du Titre à la une : Violette Lazard, journaliste au service Enquête du "Nouvel Obs" et autrice du livre "Le Crépuscule de la Brise de mer" (Robert Laffont).
Dans cet épisode, nous revenons sur l’édition 2024 de l’Eurovision à Malmö, dans le sud de la Suède. Avec cette année, en toile de fond pour ce concours dit apolitique, le conflit israélo-palestinien. Israël - qui participe finalement - a du changer deux fois les paroles de sa chanson qui faisait trop référence, selon l’organisation, aux attaques des terroristes du Hamas du 7 octobre. Invité du Titre à la une : Quentin Mauduit, enseignant chercheur en science politique à l'Université Paris I. Membre de « 12 points », le podcast qui décrypte l’Eurovision.
Un témoignage clé dans le cadre du procès historique de Donald Trump à New York. Le témoignage de l’ancienne star de porno Stormy Daniels qui a livré le détail de sa rencontre et de sa relation sexuelle avec le milliardaire. C’était en 2006. L’ancien président est poursuivi pour avoir falsifié un paiement visant à acheter son silence. Stormy Daniels a finalement parlé en 2018. Trump, lui, a toujours démenti avoir eu une relation avec cette dernière. Invité du titre a la une : Benoit Ballet, correspondant de BFMTV aux Etats-Unis.
Il est de retour en Europe pour la première fois depuis 2019. Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé à Paris ce dimanche 5 mai pour célébrer les soixante ans de relations diplomatiques franco-chinoises. Au programme de ce mardi : une escapade personnelle dans les Hautes Pyrénées en compagnie d'Emmanuel Macron. Une rencontre aux multiples enjeux... avec un leader aussi secret que contesté. Invité du titre à la une: François Godement, conseiller de l'Institut Montaigne et spécialiste de la Chine.
Les journalistes du principal groupe public de radio et de télévision en Italie est en grève pour 24 heures. Ils affirment vouloir "défendre l'autonomie et l'indépendance" de la RAI. Le syndicat majoritaire, qui compte 2 000 journalistes du groupe, avait déposé un préavis de grève. Décision prise après avoir accusé la direction de la RAI d'avoir censuré le discours d'un éminent écrivain critiquant Giorgia Meloni à l'approche du Jour de la Libération de l'Italie, le 25 avril dernier. Invité du titre à la une : Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien.