BFMTV
La question écoLa question éco

La question éco

BFMTV
Pouvoir d’achat, consommation, budget, politique… Pierre Kupferman explicite une question au cœur de l’actualité économique chaque jour pour toute comprendre de l’actualité.
Un congé parental mieux indemnisé mais raccourci, c'est ce qu'a proposé Emmanuel Macron dans une interview pour le magazine ELLE. Une refonte qui suscite quelques interrogations du côté des parents et des acteurs de la petite enfance. Pourquoi la refonte du congé parental fait-elle débat? On pose la question à Gaëtane Meslin, chef du service économie de BFMTV.
Cela fait 5 ans qu'elle est sur la plus haute marche du podium. La France a été sacrée, une fois encore, par l'enquête annuelle EY comme le pays qui attire le plus d'investissements d'entreprises étrangères. Avec près de 1200 investissements recensés en 2023, notre pays fait mieux que le Royaume-Uni et l'Allemagne. Comment expliquer ce succès ? Les explications de Pierre Kupferman.
Les deux grandes agences de notation, Moody’s et Fitch vont rendre ce vendredi soir leurs notes sur la dette souveraine de la France. On sait déjà que le pays n’aura pas les félicitations, car, si la France n’est pas un cancre, elle reste quand même loin des premiers de la classe et elle a encore reculé. Pour quelles raisons ? Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business.
Les chiffres de l'Autorité nationale des jeux sont spectaculaires. L'ensemble des entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros en 2023. C'est 3,5% de plus en un an. Les mises totales s'élèveraient à 55 milliards d'euros, soit deux fois les sommes consacrées à l'habillement. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie BFMTV.
Alors que le gouvernement prépare un nouveau durcissement des règles de l'assurance chômage, France Travail dévoile son bilan annuel des contrôles. Il y a eu plus de 500.000 contrôles en 2023, en hausse de 4,5%. Près d'un demandeur d'emploi sur cinq a été contrôlé l'année dernière. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie à BFMTV.
Michelin s'engage à verser des salaires décents aux 132.000 salariés de l'entreprise. Par exemple à Clermont-Ferrand le minimum garanti est 20% au-dessus du Smic et à Paris c'est près de deux fois le Smic. Le but est de verser un salaire qui répond aux besoins essentiels d'un travailleur et de sa famille. Les explications de Pierre Kupferman.
Olivia Grégoire, la ministre en charge des entreprises, du tourisme et de la consommation présentera d'ici la fin avril sa réforme des titres restaurants qui doit entrer en vigueur en 2025. Selon un sondage commandé par la commission nationale des titres restaurants, 96% des salariés souhaitent continuer à payer leurs courses avec leur titre restaurant. Les explications de Pierre Kupferman.