BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles découvre le parchemin de 21 mètres de long racontant son couronnement

Le roi Charles III s'est vu montrer ce vendredi 3 mai le "rouleau du couronnement", un parchemin de 21 mètres de long racontant son couronnement, il y a près d'un an.

C'est un document historique. Un manuscrit de 21 mètres de long, enroulé comme un rouleau de tapisserie, a été montré ce vendredi 3 mai au roi Charles au palais de Buckingham. Ce document écrit et enluminé à la main est rapport détaillé et complet du couronnement de Charles III, le 6 mai dernier.

Le roi et la reine Camilla se sont tous deux extasiés devant les "merveilleuses enluminures", rapporte BBC News. La tradition du "coronation roll" remonte à au moins 700 ans.

Mais ce rouleau rompt avec la tradition, car il est le premier à ne pas utiliser de peau d'animal, ce qui fait écho à l'engagement du roi Charles en faveur de l'écologie. Le roi avait voulu un couronnement plus "vert" que celui de sa mère, la reine Elisabeth. Ainsi l'huile sacrée servant à l'onction ne contenait pas d'huile animale. Par ailleurs, le plat du couronnement, une quiche aux épinard, était un plat végétarien.

Autre indice de modernité, le rouleau du couronnement sera numérisé et sera consultable que le site www.coronationroll.gov.uk.

Historique ou archaïque, quel bilan dresser du couronnement de Charles III ?
Historique ou archaïque, quel bilan dresser du couronnement de Charles III ?
15:51

Un point sur un i

Plaisantant avec l'autrice de cette œuvre, qui a calligraphié les 11.500 mots qui décrivent le couronnement, le roi a lancé "Tout est bien orthographié?". Il manquait simplement un point sur un i, et elle a réussi à le répérer, précise BBC News, précisant que le document a nécessité 56 jours de travail minutieux, sans week-ends.

C'est un certain Tim Noad, qui a réalisé les illustrations. Il est également le concepteur du monogramme de Charles, qui apparaîtra sur les billets de banques et sur les boîtes aux lettres.

Si ce rouleau est rapport officiel de l'accession et du couronnement du monarque, il s'agit aujourd'hui autant une œuvre d'art que d'un document officiel, précise BBC News. Il fait le récit détaillé de la cérémonie, des processions et engagements prononcés par le roi à l'abbaye de Westminster. Et s'il comporte la liste des invités, certains manquent à l'appel, comme Katy Perry ou Lionel Richie, note avec humour BBC News.

Le roi Charles III, actuellement soigné pour un cancer, a repris ses engagement publics le 30 avril dernier, après quelques mois de repos partiel.

Magali Rangin