BFMTV
Musique

"Tapie": la série française bat "Succession", "The Bear" et "The Last of Us" aux Bafta TV

Laurent Lafitte dans la mini-série de Netflix "Tapie"

Laurent Lafitte dans la mini-série de Netflix "Tapie" - Netflix

La série française Tapie, portée par Laurent Lafitte, a été sacrée meilleure série étrangère lors de la cérémonie britannique.

Triomphe français aux Bafta TV, les César de la télévision britannique. La série Tapie, production Netflix qui retrace la vie de Bernard Tapie, a remporté le trophée de la meilleure série étrangère dimanche 12 mai à Londres. Et ce malgré des adversaires de taille.

La série Tapie s'est imposée face aux poids lourds de la télévision américaine Succession, qui a tiré sa révérence en 2023 à l'issue de quatre saisons, The Last of Us, The Bear, Acharnés et la mini-série Love & Death.

"Un personnage hors du commun"

Dévoilée en 2023, la série créée par Tristan Séguéla (Un homme heureux) et Olivier Demangel (Novembre), retrace à travers ses réussites et ses échecs "le destin romanesque d’un personnage hors du commun", selon un synopsis de Netflix.

Laurent Lafitte incarne le célèbre homme d'affaires aux mille vies, qui fut chef d'entreprise, ministre de la Ville mais aussi acteur, chanteur et propriétaire de l'Olympique de Marseille.

Sans diaboliser Bernard Tapie, la série retrace ainsi son ascension jusqu'à son incarcération en 1997 dans le cadre de l'affaire VA-OM, un scandale de corruption pour lequel il a été emprisonné pendant près de six mois.

"Mon père n'aurait pas aimé du tout"

La sortie de cette série en sept épisodes s'est accompagnée de polémiques. La famille de l'homme d'affaires, emporté par un cancer en octobre 2021 à l'âge de 78 ans, a notamment fait part de son mécontentement.

Sa veuve Dominique Tapie a ainsi dénoncé les "libertés" prises dans la série "sur des événements qui n'ont rien à voir avec la réalité" dans une interview pour Europe 1. "Mon père n'aurait pas aimé du tout", a déclaré son fils Laurent sur RMC. "L'irrespect n'a pas de limite", a fustigé sa fille Sophie Tapie.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV