BFMTV
Musique

Madonna, poursuivie par deux fans pour un retard sur scène, réclame un rejet de la plainte

Madonna aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019

Madonna aux Billboard Music Awards, le 1er mai 2019 - Ethan Miller - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Les avocats de la chanteuse ont déposé une demande de non-lieu après la plainte de deux fans, qui accusent Madonna de "pratiques commerciales trompeuses".

Madonna contre-attaque. Visée par une plainte de deux fans pour avoir commencé un concert avec deux heures de retard, en décembre à New York, la chanteuse a fait déposer une demande de non-lieu par ses avocats jeudi 4 avril.

"Les fans ont eu exactement ce pour quoi ils ont payé: un show entier et de haute qualité par la reine de la pop", font valoir les conseils de la superstar, comme le rapporte CBS.

Madonna a donné un concert le 13 décembre dernier au Barclays Center de Brooklyn, dans le cadre de sa tournée rétrospective The Celebration Tour. Elle s'y est présentée avec deux heures de retard, entamant le show à 22h30 au lieu de 20h30.

Une plainte a été déposée par Michael Fellows et Jonathan Hadden, deux des spectateurs, contre Madonna, le Barclays Center et Live Nation pour "pratiques commerciales trompeuses", entre autres.

"Un coût des transports publics et privés élevés"

Ils ont notamment déclaré qu'ils n'auraient pas acheté de billets s'ils avaient su que le concert démarrerait si tard, affirmant être sortis de la salle vers une heure du matin et expliquant qu'en raison de ce retard, en pleine semaine, ils ont été confrontés à "des transports publics et des covoiturages limités", ainsi qu'à "un coût des transports publics et privés élevés" alors qu'ils devaient se lever tôt le lendemain.

Ce à quoi les avocats de la chanteuse réagissent dans leur demande de non-lieu, comme le relaie Billboard: "Les plaignants déclarent que les spectateurs qui ont quité la salle à une heure du matin ont peut-être rencontré des difficultés à trouver un moyen de locomotion pour rentrer chez eux, ou bien devaient peut-être se lever tôt le lendemain pour le travail. Cela ne constitue pas un préjudice qui relève de la loi."

"Le concert a satisfait, voire a dépassé ses attentes"

Ils ont également fait valoir que les concerts de Madonna commencent rarement à l'heure et que Jonathan Hadden le savait probablement, soulignant qu'il a publié le lendemain du show sur Facebook qu'il n'a "jamais manqué une tournée de Madonna": "Aucun spectateur raisonnable - et certainement pas un fan de Madonna - ne s'attend à ce que la tête d'affiche d'un énorme concert dans une arène ne prenne la scène à l'heure indiquée sur le billet", ont-ils écrit.

Dans le même message, Jonathan Hadden avait qualifié le concert d'"incroyable, comme toujours!":

"En d'autres terme, le concert a satisfait, voire a dépassé ses attentes", estiment les avocats de la star.

Marcus Corwin, l'un des avocats des plaignants, a réagi jeudi auprès de Billboard: "Ce n'est pas un procès sur des fans ennuyés d'avoir dû rester éveillés tard. Il s'agit de milliers de fans qui ont dû quitter un concert au milieu de la prestation après avoir payé une somme conséquente pour leurs billets à cause de la fermeture des transports publics ou des parkings où ils étaient garés, de leur engagement professionnel ou auprès d'une baby-sitter."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV