BFMTV
Cinéma

"Mad Max: Fury Road": le crachat qui a permis à Tom Hardy d'obtenir le rôle

Mad Max Fury Road

Mad Max Fury Road - Warner Bros.

L'acteur aurait craché sur son partenaire de jeu pour obtenir le rôle tant convoité, révèle un livre sur les coulisses du film.

L'histoire de Mad Max: Fury Road est aussi mouvementée que celle de ses héros. Avant que Tom Hardy n'hérite le rôle de Max et succède à Mel Gibson, le personnage a failli revenir à Armie Hammer, Michael Fassbender ou encore le rappeur Eminem, révèle le livre Blood, Sweat & Chrome: The Wild and True Story of Mad Max: Fury Road, écrit par le journaliste américain Kyle Buchanan.

"A la fin du processus de casting, Hardy était le favori avec Jeremy Renner et Armie Hammer", écrit-il dans son ouvrage à paraître le 22 février. "Hardy et Hammer ont même passé une audition ensemble, et lorsque Hardy s'est mis à grincer des dents et à cracher sur son partenaire de jeu, Hammer a dit à George Miller, le réalisateur, que Hardy méritait plus que lui d'être Max."

"Jeremy et Armie étaient aussi merveilleux l'un que l'autre, mais Tom dégageait quelque chose d'intense dans la pièce. Il était vraiment Max", a indiqué Matthew Grossman, un caméraman qui a participé aux auditions. "Hardy avait cette espèce de sécheresse que l'on retrouve dans un monde post-apocalyptique et un certain mépris pour le monde."

Eminem en Mad Max?

Michael Fassbender, Joel Kinnaman et Eric Bana étaient également dans la shortlist pour le rôle. Mais c'est surtout Eminem, qui avait tapé dans l'œil de George Miller, avant de décliner le rôle: "On a été en contact. Mais on n'est pas allé plus loin, parce que nous devions le tourner en Australie et il ne voulait pas quitter les Etats-Unis", a raconté Miller.

Depuis sa présentation au festival de Cannes, en mai 2015, Mad Max: Fury Road est devenu une référence du cinéma d'action, un classique instantané. L'impressionnant film de George Miller, quatrième volet de la célèbre saga débutée en 1979, a rencontré un grand succès en salles, avant de rafler six Oscars en 2016.

Mad Max: Fury Road s'est aussi imposé comme l'un des meilleurs films des années 2010 et ses thèmes restent toujours d'actualité: la violence faite aux femmes, l'environnement, les disparités sociales, la montée de l'extrémisme... Un préquel consacré au personnage de Furiosa, avec Anya Taylor-Joy, doit sortir en 2024.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV