BFMTV
Cinéma

L'acteur Shia Labeouf envisage de devenir diacre

L'acteur américain Shia Labeouf en 2020 en Californie.

L'acteur américain Shia Labeouf en 2020 en Californie. - Phillip Faraone - Getty Images North America - AFP

L'acteur américain Shia Labeouf, conquis par son dernier rôle dans la soutane de Padre Pio, le prêtre italien canonisé par Jean-Paul II, s'est rapproché des Capucins franciscains de Californie et envisage de devenir diacre.

Un nouveau rôle pour Shia Labeouf. L'acteur américain a eu une révélation après avoir incarné en 2022 pour Abel Ferrara le prêtre italien canonisé par le Jean-Paul II, Padre Pio, dans le film du même nom.

A tel point, qu'il s'est rapproché de la communauté des capucins franciscains de Californie et vient de recevoir le sacrement de confirmation, comme l'ont annoncé le 2 janvier dernier sur Facebook des religieux, qui se réjouissent que l'acteur se soit "engagé dans un profond voyage spirituel qui l'a amené à embrasser les enseignements de l'Église catholique".

"Les frères franciscains capucins sont ravis de l'accueillir parmi eux"

"Nous sommes ravis d'annoncer que notre cher ami Shia LaBeouf est pleinement entré dans l'église le week-end dernier par le sacrement de confirmation! Les frères franciscains capucins sont ravis de l'accueillir parmi eux et de témoigner de son profond engagement dans son cheminement de foi", ont-ils également écrit.

L'acteur envisagerait même de devenir diacre, selon le père Rodriguez, parrain de sa confirmation, relayé par l'agence Catholic News Agency. Le religieux explique également que c'est son rôle dans Padre Pio qui lui a inspiré cette idée.

Selon la définition de l'église catholique, le diacre est un "homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service".

Élevé dans la religion juive et dans la catholique - entre une mère juive et un père pentecôtiste - Shia Labeouf a témoigné dans un livre en 2004 intitulé I am jewish, aux côtés d'autres personnalités évoquant ce que cela signifie pour elles que d'être juif.

En 2007, l'acteur confiait cependant dans une interview avoir fait sa Bar mitvah à 13 ans mais aussi avoir été baptisé.

Bar mitzvah à 13 ans

"J'ai fait une bar mitzvah et j'ai été baptisé, je l'ai fait pour les deux côtés. Cela montre à quel point les deux côtés sont drôles. La religion est drôle. Si elle donne de l'espoir aux gens, elle a du sens. Mais pour moi, cela n'a jamais eu de sens."

Depuis, Shia Labeouf a visiblement changé d'avis. En 2014, déjà, il assurait auprès de Interview Magazine avoir "trouvé dieu" en tournant le film Fury, avec Brad Pitt. Il y incarnait un personnage nommé Boyd "Bible" Swan.

"Je suis devenu un chrétien, et pas pour déconner, pour de vrai. J'aurais pu me contenter de réciter les prières qui se trouvaient sur la page. Mais c'est une chose réelle qui m'a vraiment sauvé."

Magali Rangin