BFMTV
Cinéma

Jean Dujardin, Omar Sy, Brad Pitt... Alain Delon se paie les stars d'aujourd'hui

Alain Delon, le 25 mai 2013 au festival de Cannes.

Alain Delon, le 25 mai 2013 au festival de Cannes. - VALERY HACHE / AFP

Le mythique acteur français n'est pas séduit sur les stars contemporaines, et le fait savoir. Seul un acteur, parmi la jeune génération, trouve grâce à ces yeux.

De retour sur le devant de la scène après son AVC, Alain Delon a accordé à Cyril Viguier sa première interview en deux ans. L'occasion pour lui de donner des nouvelles de sa santé, mais aussi de commenter le cinéma contemporain, et d'évoquer ceux que les médias considèrent comme ses successeurs.

Pour lui, aucun acteur actuel ne lui arrive à la cheville: "Vous me paralysez. Je ne vois pas du tout, non. Je n'en connais pas", répond-t-il lorsqu'on le questionne sur le sujet. Interrogé sur Jean Dujardin, Delon répond: "Pff... Pardon?" Et sur Omar Sy, il évacue d'un: "... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?" "Il y en a [des héritiers de Delon], mais ce ne sont pas ces deux-là."

Pas fan de Brad Pitt

Alain Delon "aime bien" Vincent Cassel: "J'aimais bien son père", précise-t-il à propos de Jean-Pierre Cassel, acteur notamment de L'Armée des Ombres et du Charme discret de la bourgeoisie. Les acteurs américains, comme Brad Pitt et Matt Damon, ne l'inspirent pas beaucoup plus: "Je ne sais pas, je les connais peu. Et je ne les vois pas comme moi. Je les vois comme ils sont eux: bien."

Alain Delon reste en revanche encore sous le charme de Marlon Brando, et surtout de John Garfield, célèbre gueule du cinéma américain des années 1940, et star des films noirs Body and soul et Le Facteur sonne toujours deux fois: "C'est le premier et le seul qui m'ait fasciné comme ça. Il était extraordinaire, physiquement et dans sa façon de jouer. Aujourd'hui, les gens ne savent même plus qui c'est."

L'interview de Cyril Viguier, intitulée Alain Delon face au monde, sera diffusée à la télévision, sur TV5 Monde, à partir du 1er juillet.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV