BFMTV
Cinéma

"Je n'ai plus rien à cacher": accusé d'agressions sexuelles par dix hommes, Kevin Spacey se défend

Kevin Spacey dans une interview de Tucker Carlson mise en ligne le 25 décembre 2023.

Kevin Spacey dans une interview de Tucker Carlson mise en ligne le 25 décembre 2023. - Capture d'écran YouTube - Tucker Carlson

L'acteur, reconnu non coupable d’agressions sexuelles lors d'un procès à Londres en juillet 2023, est à nouveau accusé de faits similaires par dix hommes interrogés dans le documentaire "Spacey Unmasked".

Reconnu non coupable d'agressions sexuelles sur quatre hommes lors d'un procès à Londres en juillet 2023, Kevin Spacey est à nouveau accusé de faits similaires dans un documentaire baptisé "Spacey Unmasked".

Prévu pour diffusion sur la chaîne britannique Channel 4 les 6 et 7 mai, ce programme donne la parole à dix hommes qui assurent avoir subis des abus sexuels de la part de l'acteur de House of Cards "entre 1976 et 2013".

Ces victimes, qui n'avaient pas été impliquées dans le procès londonien du comédien l'année dernière, le décrivent comme un "prédateur sexuel" et un "monstre sans âme". Ces dix hommes affirment également que Kevin Spacey leur aurait promis de les aider dans leur carrière en échange de "faveurs sexuelles".

"Allégations fausses et non vérifiées"

Interviewé par le journaliste Dan Wootton en réaction à la sortie de ce documentaire, Kevin Spacey a nié ces nouvelles accusations. Il a toutefois a reconnu avoir fait des "avances maladroites" à des personnes dans le passé.

"Il m'est arrivé d'avoir des relations avec un autre acteur? Oui. Ai-je fait des avances maladroites à quelqu'un qui, en fin de compte, n'était pas intéressé? Oui", a-t-il affirmé.

"J'assume l'entière responsabilité de mon comportement passé et de mes actions, mais je ne peux pas assumer ma responsabilité ou m'excuser auprès de personnes qui ont inventé des choses ou exagéré des histoires à mon sujet", a déclaré l'acteur.

Et d'ajouter: "Je n'ai jamais dit à quelqu'un que s'il me faisait des faveurs sexuelles, je l'aiderais dans sa carrière, jamais. (...) Je n'ai plus rien à cacher."

Sur Twitter, le comédien a également assuré que la chaîne Channel 4 ne lui avait pas laissé l'opportunité de s'exprimer pour donner sa version des faits dans le documentaire Spacey Unmasked.

Dans une déclaration transmise à la BBC, les avocats de Kevin Spacey précisent que l'acteur n'a ainsi pas eu d'autres choix que de réaliser "sa propre réaction publique" via l'interview avec Dan Wootton afin de se défendre de ces "allégations fausses et non vérifiées qui remontent à près de 50 ans".

Relations "consenties" et faits "purement inventés"

En juillet 2023, Kevin Spacey a été reconnu non coupable d'agressions sexuelles lors d'un procès à Londres. Quatre hommes accusaient l'acteur pour des faits commis entre 2001 et 2013, notamment à partir de 2004 lorsqu'il était directeur du théâtre londonien Old Vic. L'un d'eux affirmait que le comédien l'avait "drogué" et avait eu une activité sexuelle avec lui alors qu'il était endormi.

Depuis l'ouverture du procès fin juin, la vedette de la série Netflix House of Cards plaidait non coupable de l'intégralité des accusations qui pesaient contre lui, évoquant des relations "consenties" et certains faits "purement inventés" par les plaignants.

Également accusé d'agressions sexuelles aux États-Unis, Kevin Spacey a été jugé non coupable par un tribunal civil new-yorkais en 2022. En 2019, des poursuites similaires avaient été abandonnées dans une autre affaire.

Carla Loridan