BFMTV
Cinéma

"C'est inaudible": Anthony Delon juge "très compliqué" d'avoir une discussion téléphonique avec son père

Le fils de l'icône du cinéma français est revenu sur le conflit qui déchire sa famille et assure qu'il ne s'agit pas d'un problème de succession.

Le fils aîné d'Alain Delon, invité de BFMTV ce vendredi 5 janvier, a jugé "très compliqué" d'avoir une discussion par téléphone" avec l'acteur de 88 ans, alors qu'il a accusé il y a quelques jours dans Paris Match sa demi-sœur Anouchka de manipuler leur père Alain, dont l'état de santé est déclinant.

"C'est très compliqué d'avoir une discussion avec lui par téléphone", décrit Anthony Delon sur le plateau. "Si vous avez beaucoup de chance par exemple quand je l'ai eu mercredi: vous avez du mal à l'entendre, ça a été 'ça va, je suis fatigué'. Voilà, c'est trois mois, mais vous ne pouvez pas avoir une discussion par téléphone, c'est inaudible et c'est très compliqué".

Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
3:55

Pour autant, Anthony Delon assure que le conflit qui l'oppose aujourd'hui à sa sœur "n'est pas un problème d'héritage" ni "de succession".

"Il ne peut plus et il ne veut plus bouger"

La veille, Alain Delon a justement fait part de son intention de porter plainte contre son fils aîné, se disant "extrêmement choqué" par le "déballage médiatique orchestré " par ce dernier. "Mais quel père pourrait supporter ça?", s'interroge l'acteur dans un communiqué publié par son avocat, lui reprochant "de ne cesser de lui dire qu’il est sénile".

Au cours de ce nouvel entretien, Anthony Delon répète que la santé de son père "s'est quand même dégradée entre août et maintenant". "Il ne peut plus et il ne veut plus bouger. (...) Il était malade, il était là, il était allité". Il affirme cependant se rendre "deux fois par semaine" dans la maison de l'acteur à Douchy (Loiret), contrairement aux dires du communiqué.

"J'y vais avec mes enfants, j'y vais parfois seul. On est là depuis juillet, on est là tous le temps", affirme-t-elle. Selon lui, sa soeur Anouchka est actuellement à Genève: "Là pendant trois semaines, elle n'était pas là. Elle est venue pour le Nouvel an pour faire une photo. Tout ça c'est des manips. Maintenant j'espère qu'elle va se réveiller et va venir".

"Il faut savoir que mon père quand il est allongé, jusqu'à ce qu'il se lève vers 14h30, 15 heures, c'est le moment où il est le plus désorienté. Les personnes âgées, et surtout avec ce qui lui est arrivé en 2019 - l'AVC, la fatigue -, le cerveau fonctionne plus lentement. Si vous voulez mon père il est au summum à partir de 16-17 heures".

Anthony Delon ajoute qu'"on ne peut pas transférer" son père en ambulance. "Ça le tuerait, il n'est pas transportable", poursuit-il, opposé à l'idée que l'acteur de 88 ans soit emmené en Suisse comme sa soeur Anouchka le souhaiterait, selon lui.

Anouchka Delon a annoncé le jeudi 4 janvier porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son frère qui l'a accusé d'avoir "dissimulé la détresse" dans laquelle se trouvait leur père.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV