BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: pourquoi est-il plus difficile de trouver une location non-meublée?

Un appartement non-meublé (illustration).

Un appartement non-meublé (illustration). - Unsplash

Dans la capitale, les appartements meublés représentent 60% de l'offre des locations.

60%. C'est le chiffre des appartements meublés qui étaient à louer dans la capitale au mois d'avril, selon une étude de Guy Hoquet, relayée par le Journal du dimanche. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années: il était de 53% en 2018.

Une tendance confirmée par plusieurs agences parisiennes de locations d'appartements. "On observe trois quarts de meublés actuellement en gestion chez nous", explique Aurore Pallut, directrice d'une agence Stéphane Plaza dans le 14e arrondissement dans le JDD. Un chiffre qui monte à "95%" dans une agence Laforêt dans le 10e arrondissement de la capitale.

Une raison fiscale

Alors pourquoi est-ce si difficile de trouver un appartement non-meublé à Paris? L'explication est fiscale. Les propriétaires qui louent un bien équipé bénéficient d'un abattement fiscal de 50% de l'impôt sur ces loyers, si les revenus de cet appartement sont inférieurs à 72.600 euros sur l'année.

Un chiffre qui tombe à "seulement" 30% et 15.000 euros sur l'année pour les propriétaires qui louent leur appartement non-meublé.

"Le non-meublé coûte aujourd'hui très cher. À Paris, on devient vite imposable à l'IFI (impôt sur la fortune), sans copter la taxe foncière et les travaux de rénovation énergétique pour continuer à louer. C'est beaucoup d'investissement pour une rentabilité minime", explique dans le JDD Éric Sitruk, responsable du Century 21 dans le 14e arrondissement.

Vers un abattement fiscal unique?

Cette différence s'explique aussi par la volonté initiale des pouvoirs publics de favoriser les propriétaires qui louent meublés pour soutenir la charge de l'entretien des équipements.

Face à cette situation, certains professionnels appellent à mettre en place un abattement fiscal similaire entre les locations meublées et non-meublées.

Thibault Nadal