BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Conseil de Paris: deux candidats pour prendre la succession de Rachida Dati à la tête du groupe Changer Paris

INFO BFM Paris Île-de-France. L'actuel maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, et la sénatrice (LR) de Paris Catherine Dumas, sont en lice pour succéder à Rachida Dati à la tête de l'opposition parisienne.

Les successeurs de Rachida Dati sont connus. Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris et Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de la capitale, sont candidats à la succession de Rachida Dati à la présidence du groupe d'opposition Changer Paris, selon les informations de BFM Paris Île-de-France.

Une désignation mardi 30 janvier

Nouvellement nommée ministre de la Culture, Rachida Dati va garder la mairie du 7e arrondissement mais va laisser la tête de son groupe d'opposition au Conseil de Paris.

Le nouveau président du groupe Changer Paris, premier groupe d'opposition à Anne Hidalgo à la ville de Paris, devrait être désigné ce mardi 30 janvier par les 53 conseillers du groupe de droite lors d'une réunion exceptionnelle.

Jean-Pierre Lecoq a été le premier élu à avoir pris position en soutenant Rachida Dati à la suite de sa nomination comme ministre de la Culture, et est candidat à la présidence du groupe Changer Paris, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de son entourage.

Le maire (LR) du 6e arrondissement de Paris l'a annoncé ce mercredi 24 janvier dans l'après-midi dans un courrier adressé aux élus du groupe. Lors de la nomination de Rachida Dati, Jean-Pierre Lecoq avait parlé d'"une bonne nouvelle et un espoir: celui d'un changement d'orientation politique de la part du président de la République, dans la lignée de ce que souhaitent les Français dans les sondages, un espoir également pour la Culture avec la force et les engagements que nous lui connaissons, et enfin un espoir pour Paris".

Il avait souligné que "plus que jamais, sur le plan culturel comme sur le plan patrimonial, nous avons besoin d'un ministère puissant, qui sache s'imposer dans les dossiers. Il ne fait aucun doute que Rachida Dati assurera pleinement cette mission, tout en poursuivant le travail que nous avons entamé pour préparer l'alternance dans la capitale en 2026."

"Rachida Dati reste la boss"

La deuxième candidate est Catherine Dumas, la sénatrice (LR) de Paris et vice-présidente du groupe, a-t-elle indiqué à BFM Paris Île-de-France.

"C'est à la demande de mes collègues parlementaires et maires", a-t-elle affirmé auprès de notre antenne et qu'une source sous couvert d'anonymat confirme ce jeudi. Misant sur la "continuité et la stabilité" ainsi que sur son "savoir-faire et son habitude", "on est venu me chercher" pour prendre la présidence du groupe, assure-t-elle.

Mais dans la soirée du 30 janvier prochain, y aura-t-il réellement deux candidats? "On espère un seul candidat mardi soir. Le groupe a retrouvé sa sérénité", explique à BFM Paris Île-de-France Aurélien Véron, le porte-parole du groupe Changer Paris. "Rachida Dati reste la boss dans l'esprit de tous", insiste-t-il.

Depuis sa nomination au gouvernement, Rachida Dati, a réaffirmé son intention de se présenter lors des municipales de 2026. "Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c'est Paris. Moi, j'ai une volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée", avait-elle répondu sur RTL.

Avant d'affirmer : "C'est dans trois ans. Bien sûr, je l'ai toujours dit". "Ce n'est pas un plan de carrière, pas un sujet de notoriété", a insisté celle qui est maire du 7e arrondissement depuis 2008. "Je suis élue parisienne, je l'ai été (candidate) en 2020 avec des vents contraires. (...) Je rassemblerai tous ceux qui veulent qu'à Paris ça change", avait-elle poursuivi.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel