BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

A13 fermée: les modalités de la prise en charge de 50% du péage de l'A14 par l'État

Le péage de Montesson sur l'autoroute A14.

Le péage de Montesson sur l'autoroute A14. - Capture d'écran/Google street view

Le ministère des Transports a précisé les modalités de prise en charge de 50% du péage de l'A14 pour certains usagers pendant la fermeture de l'autoroute A13 près de Paris.

Des conditions strictes pour obtenir la prise en charge de 50% par l'État du péage de l'A14. Pendant la fermeture de l'autoroute A13 près de Paris, à la suite de la découverte d'une importante fissure, le ministre des Transports a annoncé, mardi 30 avril, une aide pour les automobilistes qui se déplacent dans l'Ouest francilien.

Des horaires éligibles

Le dispositif d'aide entre en vigueur à compter du lundi 6 mai. Il s'applique uniquement du lundi au vendredi, hors jours fériés, aux heures de pointe, de 7 heures à 10 heures dans le sens province vers Paris et de 16 heures à 20 heures dans le sens Paris vers la province.

Cette aide s'appliquera "jusqu’à la réouverture des sections" et donc uniquement jusqu'au vendredi 10 mai inclus dans le sens province vers Paris puisque c'est le lendemain que doit réouvrir la portion de l'autoroute A13 entre la Normandie et la capitale.

Tarif final de 5,40 euros

En plus du respect des jours et des horaires, seuls les véhicules légers (notamment les voitures) comportant au moins deux passagers sont éligibles à cette aide. Au final, le péage sera ramené à 5,40 euros au lieu de 10,60 euros. L'État se base sur un tarif de la classe 5 pour ce péage (et non de la classe 1 pour une voiture).

En pratique, "les conducteurs doivent se présenter dans l’une des voies de la barrière de péage de Montesson signalées par une flèche verte", précise le ministère à BFMTV. Du personnel sera spécifiquement mobilisé pour vérifier le nombre de passagers dans la voiture et appliquera ensuite le tarif réduit. "Seul le paiement en carte bancaire sera possible dans ces voies de péage", ajoute le ministère.

Il est aussi rappelé que, depuis le mardi 30 avril, un partenariat est mis en place avec les plateformes de covoiturage BlaBlaCar, Karos et Ynstant. Des trajets sont notamment proposés gratuitement pour les trajets en Île-de-France.

"Une gratuité de l’autoroute A14 contribuerait à dégrader la situation, en aggravant la saturation de l’ouvrage ainsi qu’en étendant de part et d’autre les zones de congestion", justifie, sur son site Internet, le ministère des Transports.

Après de premiers travaux de remblaiement réalisés le week-end suivant la découverte des fissures, la préfecture avait finalement annoncé qu'un chantier plus important était nécessaire.

Amaury Tremblay