BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Canard, renards... Des animaux observés sur l'A13, toujours fermée aux automobilistes

Le petit renard roux aperçu sur l'A13.

Le petit renard roux aperçu sur l'A13. - Freerk Boedeltje

Toujours fermée entre Vaucresson et Paris, l'autoroute A13 n'est plus traversée par des voitures depuis plusieurs jours. La faune locale a pris le relais, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature qui ont pu y croiser des animaux.

La scène rappelle le mois de mars 2020, lorsqu'en plein confinement, la nature profitait de l'arrêt provisoire des activités humaines pour reprendre ses droits. Sur l'A13, toujours fermée entre Paris et Vaucresson, la faune locale profite des voies laissées à l'abandon par les véhicules.

Un renard roux a notamment été observé en train de se promener sur l'axe routier. Une vidéo de Freerk Boedeltje, relayée par Stein van Oosteren sur le réseau social X, montre l'animal déambulant tranquillement sur la chaussée avant de rejoindre ses petits derrière la glissière de sécurité.

Nouvelle image insolite: lundi matin, c'est un autre animal qu'a croisé le journaliste de TF1 Stefan Etcheverry. Sur la voie centrale, un canard colvert est à l'arrêt et cancane.

Du jogging sur l'autoroute

Outre les animaux, les promeneurs se sont aussi emparés de l'A13 depuis sa fermeture ces derniers jours. Certains ont en effet profité de l'absence des automobilistes pour faire du jogging directement sur l'autoroute.

"Nous voyons cinq joggeurs heureux de se dégourdir sur une autoroute sans voiture", commente l'association CycloTransEurope sur X, relayant des images captées sur l'A13. "C'est quand même inhabituel, on a envie d'en profiter", souligne l'association.

Aucune date de réouverture n'a été annoncée pour l'autoroute A13, où un glissement de terrain a provoqué l'apparition de plusieurs fissures sur la route. Une situation complexe pour les usagers réguliers qui doivent emprunter d'autres itinéraires.

Mathias Fleury