BFMTV
Nancy

A Nancy, le Saint-Nicolas milite pour les gestes barrières et se fait huer par la foule

Saint-Nicolas au balcon de la mairie de Nancy en décembre 2018.

Saint-Nicolas au balcon de la mairie de Nancy en décembre 2018. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

À l'approche des fêtes de fin d'année, la mairie de Nancy a tenté de faire de la prévention vis-à-vis de la pandémie de Covid-19 en utilisant l'image de Saint-Nicolas. Mais une partie des spectateurs n'a pas apprécié ce message.

Un message qui n'a pas été apprécié par une partie des spectateurs. À Nancy, ce samedi, le traditionnel défilé de Saint-Nicolas s'est conclu par l'accueil de ce personnage emblématique des fêtes de fin d'année au balcon de la mairie. Par l'intermédiaire d'une voix préenregistrée, celui-ci a adressé un petit discours afin de demander aux enfants de respecter les gestes barrières. Une volonté de prévention qui a causé des sifflets et des huées.

"Vous aussi les enfants, vous êtes concernés. Porter un masque, se laver les mains régulièrement, faire attention aux plus fragiles... Vous devez vous aussi, comme vos parents, respecter les gestes barrières", a déclaré le Saint-Nicolas dans une vidéo publiée par Actu.fr.

Alors que les huées commençaient à se calmer, la voix enregistrée a enchaîné en expliquant que la vaccination allait aider à "nous retrouver, partager ensemble", à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Mais là encore, des sifflets ont retenti depuis la place Stanislas.

Pas de polémique selon le maire

À ce petit passage sur la pandémie de coronavirus s'ajoutait également un message afin de demander aux enfants de travailler pour créer un monde "plus doux, plus tolérant".

Questionné par Actu.fr sur la scène qui s'était déroulée en sa présence, le maire de la ville Mathieu Klein (PS) a préféré éviter la polémique. Pour lui, Saint-Nicolas "porte un message de la responsabilité du plaisir de se retrouver et de préserver notre futur (...). Il est important qu'un personnage aussi emblématique, protecteur des Lorrains, puisse s'exprimer en mettant en perspective ce qu'est la Saint-Nicolas en 2021".

"Le message était simple, de bon sens et bienveillant, la très grande majorité des habitants l'ont compris comme tel", a-t-il conclu.
Anthony Audureau