BFMTV
Sécheresse

Sécheresse: plus de bain ou de seau à glaçons pour les vacanciers cet été dans les Pyrénées-Orientales

Après les campings, c'est au tour des hôtels-restaurants des Pyrénées-Orientales de signer une charte visant à réduire la consommation de l'eau dans un département touché par une sécheresse historique.

Les hôteliers et restaurateurs s'engagent face à l'urgence climatique. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Pyrénées-Orientales (Umih66) a rédigé un plan d'action pour économiser l'eau du département. Cette charte, relayée par France Bleu Roussillon, a été signée par le syndicat et la préfecture de ce département frappé par une sécheresse prolongée.

Selon le syndicat, des mesures doivent être prises par la filière afin de préserver les ressources en eau - même si les acteurs du tourisme représentent 4% des prélèvements pour 40% du PIB - mais surtout de faire face "au bashing médiatique national et local" et de "limiter le bashing anti-tourisme émanant des habitants du département".

Les piscines couvertes la nuit

Les Pyrénées-Orientales qui depuis deux ans ont la "pluviométrie de la Jordanie", selon la présidente de la chambre d'agriculture locale, sont soumis à un arrêté préfectoral, prolongé de mois en mois, qui restreint fortement les usages de l'eau.

Parmi les engagements du texte des hôteliers-restaurateurs, l'Umih66 en met en avant trois. La première: supprimer les bouchons de baignoire. D'après les calculs, empêcher les touristes de prendre des bains permettra d'économiser 40.000 litres d'eau par semaine à l'échelle du département.

Autre mesure prise cet été: utiliser des plaques réfrigérantes à la place des seaux à vin ou champagne. Une action d'apparence symbolique qui pourrait réduire la consommation d'un million de litres par semaine.

Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
3:12

L'Umih des Pyrénées-Orientales veut également arrêter le nettoyage "à grandes eaux" des terrasses et le remplacer par un nettoyage conditionné à la récupération de l'eau.

Le cas des piscines fait également partie de cette charte. Le bâchage nocturne des piscines va devenir obligatoire entre 22 heures et 6h30 pour réduire l'évaporation.

Théo Putavy