BFMTV
Météo

-4°C dans la Marne, -1,8°C en Seine-et-Marne... Chute brutale des températures en deux jours

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

Météo
Dans certaines zones du pays, un différentiel d'une vingtaine de degrés a été relevé au cours de 48 dernières heures.

L'automne est bien là. Alors que les températures ont déjà bien baissé le weekend passé après un début de mois d'octobre anormalement chaud où les records de chaleur se sont multipliés dans le pays, place désormais à un temps bien moins doux et aux premières gelées de l'année, de plus en plus froides, qui se multiplient.

Ainsi, ce lundi matin, il a fait jusqu'à -4°C à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, -2,6°C à Ommeray, en Moselle, -1,8°C à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, -1,6°C à Forges, en Seine-Maritime et -0,8°C à Épinal, dans les Vosges.

Fort différentiel en 48 heures

Pour cette journée de lundi, le temps va continuer de se rafraîchir avec l'apparition d'une masse d'air froid et un ciel très nuageux dans la partie sud. Dans le Nord, le ciel restera voilà une partie de la journée. Les maximales devraient atteindre. Dans de nombreuses villes, les températures sont au-dessous des normales de saison.

Mais, plus encore, les différentiels de températures en l'espace de 48 heures sont saisissants dans certaines villes.

Ainsi, des villes telles que Strasbourg, Metz ou Nancy ont perdu une vingtaine de degrés en un laps de temps assez réduit. Plus à l'ouest, à Reims, Troyes ou encore Dijon, c'est un différentiel allant de 12 à 17°C qui est recensé, selon des estimations du site Météo Ciel.

Le différentiel de températures en 48 heures en France
Le différentiel de températures en 48 heures en France © Meteociel

Cette tendance est également ressentie Paris, où une dizaine de degrés ont été perdus lors des deux derniers jours. Dans l'ouest du pays, cette tendance existe également mais est moins forte. Ainsi à Nantes, ce sont uniquement 7°C qui ont été perdu, 6°C à Rennes ou encore 4°C à Brest.

Le différentiel de températures en 48 heures en France
Le différentiel de températures en 48 heures en France © Meteociel

Plus au sud, de nombreuses villes du pourtour méditerranéen perdent pour leur part entre 5 et 7°C. Seule la Crose semble être à l'équilibre avec une perte de 4°Cau maximum.

Le différentiel de températures en 48 heures en France
Le différentiel de températures en 48 heures en France © Meteociel

Pour les jours à venir, cette tendance au refroidissement généralisé devrait se poursuivre avec possiblement une légère hausse le weekend prochain, qui s'annonce toutefois pluvieux.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV