BFMTV
Météo

29°C à Clermont, 28°C à Rennes... des températures toujours très élevées ce mardi pour un mois d'octobre

Météo
Un temps calme persiste sur l'Hexagone, annonce Météo-France pour ce mardi 10 octobre. Dans de nombreuses villes, plus de 25°C sont prévus.

Le mercure dépassera encore les 30 degrés mardi localement dans le Sud, selon Météo-France, qui continue de noter des maximales "très élevées" pour un mois d'octobre, prévoyant par ailleurs un temps calme et ensoleillé.

Les températures maximales afficheront 21 à 26 degrés sur les départements bordant la Manche et le long des frontières du Nord et de 26 à 31 degrés ailleurs, localement 32 en Occitanie et dans le Var.

Il fera ainsi 28°C à Paris, Lyon, Rennes et Nantes. 30 degrés sont prévus pour Toulouse et Limoges, tandis que le mercure devrait grimper jusqu'à 29°C à Tours et à Clermont.

Des valeurs "très élevées pour la période", affirme l'établissement public qui a déjà qualifié, dans son bulletin de lundi, la chaleur d'"exceptionnelle" pour un mois d'octobre. Les minimales iront elles de 8 à 13 degrés en général sur une grande moitié nord et de 11 à 17 degrés du Sud-Ouest à la Méditerranée.

Journée ensoleillée

Un temps calme persistera sur le pays. Au début d'une journée ensoleillée, des plaques de grisaille retarderont l'arrivée du soleil sur les façades de la Manche, de l'Atlantique et autour du golfe du Lion. Localement, des brouillards affecteront l'Aquitaine et le Pas-de-Calais le matin.

Cette grisaille se lèvera au cours de la matinée en général, plus difficilement parfois sur le littoral atlantique. Les nuages bas s'épaissiront de nouveau en soirée et, la nuit suivante, des brouillards se formeront localement.

Partout ailleurs le temps restera ensoleillé, dégagé, avec tout au plus de fins nuages d'altitude au nord de la Seine.

Ariel Guez avec AFP