BFM Marseille
Marseille

Marseille: un banquet solidaire organisé à Notre-Dame de la Garde pour l'arrivée de la flamme olympique

Notre-Dame de la Garde.

Notre-Dame de la Garde. - RMC

A travers son programme Marseille Provence Gastronomie, Provence Tourisme proposera un banquet solidaire à Notre-Dame de la Garde le 8 mai, pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique.

Un repas solidaire niché au plus près de la Bonne-Mère pour célébrer les Jeux Olympiques. Ce repas sera organisé par Provence Tourisme le 8 mai prochain dans la cité phocéenne, à travers son programme Marseille Provence Gastronomie.

Traversant la Méditerranée depuis Athènes à bord du mythique voilier Belem, la flamme olympique entrera dans le Vieux-Port de Marseille à cette date. Afin de fêter son arrivée à Marseille et en France, Provence Tourisme "propose de faire briller l'identité gastronomique méditerranéenne" grâce un banquet solidaire géant organisé à Notre-Dame de la Garde.

300 convives, 150 additions

300 convives seront invités à partager "un moment unique: le privilège de voir entrer dans le port le Belem et s'embraser le chaudron", explique le communiqué partagé par l'organisme. Seulement 150 d'entre eux devront régler, à l'avance, l'addition d'un montant de 80€ par personne.

"Cette vente permettra de mettre à disposition d'associations caritatives 150 places sur le principe des "dîners suspendus", explique Provence Tourisme. Les 80€ réglés par les convives en capacité de payer couvriront donc un billet solidaire, à destination de personnes précaires.

Au programme de la soirée: un verre d'accueil sur le parvis extérieur de Notre-Dame de la Garde, une visite libre ou guidée de la Basilique et un dîner préparé dans les cuisines du Restaurant Notre-Dame de la Garde. Un velouté de courgettes de Provence, un filet de loup accompagné d'un écrasé de pomme de terre et une soupe glacée de fraises, de menthe et de citron vert sont proposés au menu.

"Sceller à jamais des souvenirs dans le cœur"

Le partenariat noué avec le restaurant et l'association de la basilique permettra d'"offrir à la vue des convives ce spectacle à la fois sportif et mémorable", voué à impulser "un élan de solidarité", selon Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme.

Le billet comprend également une navette pour se rendre sur les lieux. L'évènement, qui débutera à 18h, est ouvert aux personnes en situation de handicap. Il suffit de spécifier tout éventuel besoin à l'adresse suivante: mpg-pour-tous-handicaps@myprovence.fr avant de réserver.

Cet évènement se veut "placé sous le signe du partage et de la solidarité pour sceller à jamais des souvenirs dans le cœur de Marseillais et des voyageurs", conclut le communiqué de Provence Tourisme.

Mathias Fleury