BFM Marseille
Marseille

Marseille: les hôtels pris d’assaut pour assister à l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai

Le Vieux-Port de Marseille (photo d'illustration).

Le Vieux-Port de Marseille (photo d'illustration). - Nicolas TUCAT

Soucieux d'apercevoir la flamme olympique sur le Vieux-Port le 8 mai, de nombreux clients ont réservé plusieurs nuits dans les hôtels marseillais. Le secteur estime une hausse des réservations à 15% pour l'événement.

Certains ne souhaitent pas manquer ce moment fort dans la cité phocéenne. A l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique, prévue le 8 mai à Marseille, les hôtels ont fait le plein. De nombreux clients espèrent ainsi pouvoir observer le voilier Belem s'amarrer dans le Vieux-Port depuis leur chambre.

À un mois de l'événement, des établissements de la ville affichent déjà complet. "Sur notre planning de réservation, si on fait une simulation, à compter du 7 mai sur trois nuits, on voit très bien qu'on est à 0 en termes d'occupation donc on a tout vendu", indique Céline Farricelli, directrice de l'Hôtel Oceania. "En règle générale, les clients vont rester un jour ou deux, là c'est minimum sur trois jours", ajoute-t-elle.

L'événement a nettement influencé l'activité hôtelière de la ville. Les établissements remarquent une hausse des réservations bien plus précoce qu'habituellement. En moyenne, les réservations ont augmenté de 15% par rapport à l'année dernière.

Un enthousiasme timide pour les épreuves

Pour accompagner l'engouement autour de l'arrivée de la flamme olympique dans la citée phocéenne, plusieurs événements sont organisés. Notamment un concert, avec Soprano et Alonzo sur le Vieux-Port le 8 mai ou un repas solidaire à Notre-Dame de la Garde.

À l'inverse de cet événement, les épreuves olympiques prévues à Marseille peinent encore à attirer. La citée phocéenne accueillera, du 24 juillet au 8 août, dix matchs des tournois de football masculin et féminin au stade Vélodrome, ainsi que les épreuves de voile, de dériveur, de kitsurf, de multicoque ou encore de skiff à la marina olympique du Roucas blanc.

Mais pour l'heure, les hôtels ne se sont pas remplis à hauteur de ce qu'ils avaient prévu. La faute à certaines appréhensions ressenties par les touristes.

"Les gens ont peur de l'indisponibilité et d'une politique de prix très agressive. Les gens ont peur aussi d'une qualité de service qui ne sera pas au rendez-vous donc il est pour l'instant trop tôt pour se positionner et dire que les Jeux olympiques vont attirer du monde", avance Nicolas Guyot, vice-président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie à Marseille.

Mélanie Hennebique