BFM Lyon
Lyon

"Une question de coût": le président de la métropole explique pourquoi la flamme olympique ne passera pas à Lyon

Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ce jeudi 22 juin 2023 au micro de BFM Lyon

Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ce jeudi 22 juin 2023 au micro de BFM Lyon - BFM Lyon

Bruno Bernard justifie cette décision en mettant en avant le coût trop conséquent de ce passage. Un argument aussi utilisé par le département du Rhône.

Le parcours de la flamme olympique des JO de Paris 2024 sera officiellement dévoilé ce vendredi. Si le relais de la flamme prévoit de traverser une large partie du pays. il ne passera pas dans la Métropole de Lyon. Une décision assumée par son président (EELV) Bruno Bernard.

"C'est une question de coût", déclare-t-il. "Ils ont demandé je ne sais plus quel montant faramineux à chaque département pour passer quelques heures sur le territoire, avec une caravane probablement un peu trop grande pour y voir, y compris en termes écologiques, quelque chose de compatible".

Il assure que les deux tiers des départements ont rejeté le passage de la flamme olympique. "Je le regrette et je ne peux qu'appeler les organisateurs à revoir leur position, parce que s'ils veulent que ce soit un spectacle qui dépasse Paris, qui englobe la totalité de la France, il faut naturellement donner à voir".

"Il y a un véritable problème de coût"

Parmi les 54 départements qu'elle traversera, la flamme olympique ne passera pas dans le Rhône. Le président du conseil départemental Christophe Guilloteau, avait fait connaître dès janvier sa position sur le sujet. Lui aussi pointe du doigt le coût de l'événement.

"La flamme olympique ne passera pas par le département du Rhône à ce coût-là", explique-t-il.

Il assure que le comité d'organisation des Jeux olympiques demande aux départements d’engager la "somme exorbitante de 150.000 euros (HT) pour une seule journée, sans avoir la certitude que la flamme olympique s’arrêtera sur le territoire", sans compter les dépenses pour les animations.

"Il y a un véritable problème de coût, insiste-t-il. D’autant plus qu’il s’agit d’un tarif unique et forfaitaire, qui n’est pas modulé en fonction de la capacité d’investissement des départements", poursuit-il.

Il rappelle que cette somme de 150.000 euros représente le montant total des subventions allouées aux comités sportifs du Rhône en 2021. "Dépenser cette somme pour le passage de la flamme olympique est un luxe que la collectivité ne peut pas s’offrir", souffle-t-il.

Le département du Rhône participera cependant à l'événement sportif mondial et espère obtenir le label "Terre de jeux 2024".

BFM Lyon diffusera la révélation du parcours de la flamme olympique présenté par l’organisation des Jeux olympiques ce vendredi à 10h45.

Hugo Francès et Solenne Bertrand