BFM Lyon
Lyon

Saint-Priest: la mairie veut gagner des millions grâce à un tableau

Le tableau, acquis par la commune il y a plus de 30 ans, est signé de l'artiste allemand Gerhard Richter. Il doit bientôt être vendu aux enchères.

C'est un tableau qui pourrait rapporter très gros à la ville de Saint-Priest. La ville expose actuellement une œuvre du peintre allemand Gerhard Richter et devrait bientôt la vendre aux enchères.

Habituellement gardée dans un coffre-fort, la toile haute de 82 centimètres et large de 67 centimètres est nommée "Abstraktesbild 630-2" (ce qui signifie tableau abstrait en allemand). Elle est estimée entre 2,5 et 3 millions d'euros.

Le tableau acheté pour 100.000 francs

L'oeuvre abstraite réalisée en 1987 avait été acquise par la commune il y a plus de 30 ans pour une somme beaucoup moins importante: 100.000 francs. "Quand j'ai appris ça, ça m'a fait un drôle d'effet oui", assure en souriant l'ancien adjoint à la mairie chargé de la culture, Robert Rivière à BFM Lyon.

"Nous allions une fois ou deux par an à Paris dans des galeries que nous connaissions et nous faisions l'acquisition de ces toiles. Nous avions un budget qui était modéré", rappelle Robert Rivière.

Gerhard Richter, âgé de 89 ans, est connu pour ses tableaux abstraits mais aussi pour ses dessins et ses photographies peintes. Ses oeuvres sont très prisées sur le marché de l’art.

Désormais, la municipalité prévoit de vendre la toile lors d'une vente aux enchères dans les prochains mois. Le tableau pourrait même dépasser le montant de l'expertise. Une autre "Abstraktesbild", cette fois numérotée 599, de l'artiste allemand, avait été arrachée en 2015 à Londres pour 44,5 millions d'euros. Un record pour un peintre vivant, battu depuis par Jeff Koons et David Hockney.

"C'est une fierté absolue que la ville de Saint Priest puisse avoir en sa possession une œuvre d'art de ce montant-là et de cette qualité", s'enthousiasme le maire (LR) de la ville Gilles Gascon au micro de BFM Lyon.

Le montant de la vente accordé au secteur de la culture

L'élu précise qu'une fois le tableau vendu, la somme perçue par la municipalité sera attribuée au budget de la culture de Saint-Priest et permettra notamment de mener à bien divers projets.

"Nous avons plusieurs équipements qui sont en cours de rénovation, comme le théâtre, le conservatoire, le cinéma de la ville de Saint-Priest. Donc la culture reviendra à la culture," soutient Gilles Gascon.

Le coup de pouce serait alors le bienvenu pour la ville dont le budget 2021 s'élève à 97,4 millions d'euros. La culture représente elle, 7% des dépenses de fonctionnement de la commune.

Jérémy Pain avec Gauthier Hartmann