BFM Lyon
Lyon

Le prix du meilleur croissant de France attribué à une boulangerie lyonnaise

La Fédération nationale de boulangerie-pâtisserie a décerné le prix du meilleur croissant de France à une boulangerie du 5e arrondissement lyonnais.

Au sein de la boulangerie Henri Gay, l'heure était à la fête ces derniers jours. Situé dans le cinquième arrondissement de Lyon, au niveau de l'avenue du Point du Jour, l'établissement a récemment été récompensé pour ses croissants. La Fédération nationale de boulangerie-pâtisserie lui a décerné le prix de meilleur croissant de France.

"Le secret, c'est une belle fermentation et un beau pétrissage. Il faut aussi une bonne sélection de farine et de beurre en plus d'un feuilletage parfait et d'un beau tourage", livre Alexis Douine, l'artisan boulanger qui a remporté la compétition.

"Le contrôle de fermentation va durer trois jours pour développer les arômes, la qualité et la conservation. On s'applique beacoup sur la régularité et le détaillage. C'est assez long. Ensuite, on dore au four pendant 15 ou 16 minutes", poursuit-il au micro de BFM Lyon

Le fruit d'un travail de quatre générations

La boutique est née en 1935 et a été créée par les arrière-grands-parents de l'intéressé. "On essaie de garder la recette traditionnelle, mis à part pour améliorer la farine et le beurre", confesse-t-il.

Le concours réunissait 20 candidats qui disposaient de cinq heures pour présenter 30 croissants. Le jury effectuait un classement selon les critères de cuisson, la qualité du feuilletage, l'odeur, la saveur et la texture de la mie.

Maëva Commecy avec Milan Busignies