BFM Lyon
Lyon

Le Lyonnais Xavier Sacriste remporte la coupe du monde de boulangerie 2024 avec l'équipe de France

La France a remporté la Coupe du monde de la boulangerie le 22 janvier 2024.

La France a remporté la Coupe du monde de la boulangerie le 22 janvier 2024. - Thierry Caron

L'équipe de France a remporté la compétition devant la Corée du Sud et le Japon, une première pour eux depuis 16 ans.

Cela faisait 16 ans que la France n'était pas montée sur la plus haute marche du podium. Une équipe de boulangers français vient de remporter ce lundi 22 janvier l'édition 2024 de la Coupe du monde de la boulangerie organisée à Paris, devant la Corée du Sud et le Japon qui complètent le podium. La France succède ainsi à Taïwan, lauréat lors de la dernière édition de l'événement en 2022.

Pendant deux jours, dix équipes composées de trois candidats et un coach se sont affrontées autour de quatre épreuves impliquant la création de pains, de viennoiseries et d'une pièce artistique. Coachée par Grégoire Bardet, l'équipe de France était représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et le Lyonnais Xavier Sacriste.

Ce dernier, formateur à l'institut Lyfe à Ecully, représentait la France dans la catégorie artistique.

Un Lyonnais dans l'équipe de France

Pur remporter la victoire, la France a notamment réalisé une sculpture sur le thème de l'escrime pour répondre au thème commun du sport, choisi en lien avec les Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris à l'été prochain.

"Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière confrontée à de nombreux défis: hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement, etc", ont salué les organisateurs de l'événement dans un communiqué.

Cette coupe du monde de boulangerie est organisée tous les deux ans dans le cadre du salon Europain.

Emilie Roussey