Iconic Business
La façade du Grand Rex rénovée.

JULIE SEBADELHA / AFP

Rénovation du Grand Rex: "Nous allons vers un cinéma de luxe"

À travers ses travaux de rénovation et sa nouvelle ligne éditoriale, le Grand Rex se refait une beauté à l’occasion de ses 90 ans d’existence. Rencontre avec Alexandre Hellmann, directeur général du complexe de divertissement et de culture emblématique de Paris.

Le

Il n'est jamais trop tard pour s'offrir un lifting. Preuve en est du Grand Rex qui, à 90 ans, fait peau neuve. L'emblématique cinéma parisien a rénové entièrement son toit et sa façade l'année dernière pour se donner un nouveau souffle après la pandémie de Covid.

Invité de notre émission Iconic Business vendredi 12 mai, Alexandre Hellmann, directeur général du Grand Rex est revenu sur l’histoire du mythique du lieu. Entre héritage et innovation, retour sur un bâtiment qui entend devenir le haut lieu du cinéma haut de gamme.

Beaucoup plus qu’un cinéma

Inauguré en décembre 1932, le Grand Rex a soufflé ses 90 bougies il y a peu. Pour marquer cette nouvelle décennie d’existence, le complexe situé sur les Grand Boulevards, dans le 2ème arrondissement parisien, se dévoile sous une identité renouvelée tant en termes de design que de positionnement.

Après quelques années de travaux et une dizaine de millions d’euros investie depuis 2015, l’écrin cinématographique se présente sous un nouveau jour. La façade, caractérisée par ses lignes rouges apparues dans les années 70, est revenue à "ses origines", nous a expliqué Alexandre Hellmann. Le directeur général du Grand Rex a été encouragé par des architectes des Bâtiments de France à se tourner vers l’esthétisme initial et authentique de la devanture de 1932, empreinte de doré et de noir.

"Nous sommes revenus à un esprit plus classe, plus premium. C’est notre ligne éditrice pour tout le Grand Rex", a déclaré Alexandre Hellmann.

Emmenés par cette vision, plusieurs espaces et éléments décoratifs ont été restaurés et réimaginés, à l’instar de l’escalator couleur champagne, des lustres importés d’Italie, des peintures d’époque et de la nouvelle coupole révélée il y a quelques mois. Et les projets de rénovation ne sont pas terminés. Les toilettes vont être transformées pour se rapprocher de sanitaires dignes des hôtels cinq étoiles tandis que la salle 2 deviendra un lieu plus luxueux et passera de 500 à 300 places.

"Nous voulons faire du Grand Rex un 'Movie Palace'"

L’objectif premium de ce renouvellement esthétique se propage aussi à l’ADN même du Grand Rex. S’appuyant sur la riche histoire du complexe, Alexandre Hellmann souhaite "revenir au cinéma élégant des années 30". Si le directeur général ne compte pas imposer le dress code de l’époque incarné par les smokings et les robes longues, il ambitionne de faire du Grand Rex un "Movie Palace".

"Nous allons vers du cinéma de luxe", assume Alexandre Hellmann.

Pour cela, l’établissement mise sur une offre qui dépasse largement les frontières des salles de cinéma. Spectacle, concert, convention d’entreprise, événement, boîte de nuit, escape game… Cette expérience complète vous invite à "passer toute une journée au Grand Rex grâce à sa grande diversité d’activités". Un restaurant devrait même prochainement ouvrir sur la terrasse panoramique du bâtiment.

"Il faut toujours se renouveler, c’est la clé du succès", estime Alexandre Hellmann.

Autant d'initiatives qui pourraient continuer de booster la popularité du lieu, connu pour ses avant-première d'exception réunissant les plus grandes célébrités. "On a beaucoup entendu pendant la crise du Covid-19 que le cinéma allait mal. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Les plateformes de streaming souffrent et le cinéma renaît petit à petit", a indiqué Alexandre Hellman.

Les acteurs et l'équipe de "Babylone" lors de l'avant-première du film au Grand Rex.
Les acteurs et l'équipe de "Babylone" lors de l'avant-première du film au Grand Rex. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les entrées de mai 2021, (date de réouverture post crise sanitaire) à décembre 2021 du Grand Rex ont ainsi été supérieures à celles de la même période de 2019. Et pour continuer d’attirer et de fidéliser sa clientèle, le Grand Rex lance ses cartes NFT qui offriront des avantages à vie pour ses membres.

Pauline Duvieu