Iconic Business
Défilé Prêt-à-porter masculin automne-hiver 2023-2024 de Louis-Gabriel Nouchi

Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Louis-Gabriel Nouchi récompensé du Grand Prix de l'Andam

L'Association nationale pour le développement des arts de la mode a annoncé, sous l'égide d'un jury d'exception, le gagnant du Grand Prix, en la qualité de Louis-Gabriel Nouchi, ainsi que les deux lauréats des Prix Spéciaux, du Prix Pierre Bergé et du Prix Accessoires de Mode.

Le

Depuis 1989, l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam) récompense et accompagne les talents de l'industrie de la mode. Alors que l'année dernière, les créateurs de Botter remportaient le Grand Prix, la cérémonie de cette 34ème édition s'est déroulée ce jeudi 29 juin. Focus sur les gagnants 2023, sélectionnés parmi 12 finalistes, dans les diverses catégories.

Le Grand Prix pour Louis-Gabriel Nouchi

Choisi par les plus grands dirigeants de groupes et maisons de luxe (Kering, Balenciaga, Chanel, Hermès etc.) et des acteurs majeurs de la mode (Gigi Hadid, Angelo Flaccavento, Margaret Zhang etc.), c'est le créateur Louis-Gabriel Nouchi qui a eu le bonheur de recevoir la plus prestigueuse récompense de l'Andam.

Lauréat du Grand Prix, il remporte la somme de 300.000 euros, un mentorat d'un an avec le président de Chloé Riccardo Bellini, et un accompagnement dans de nombreux domaines, comme des rendez-vous avec Instagram, MyTheresa et Google.

Engagé en faveur d'une mode durable et inclusive, Louis-Gabriel Nouchi, fondateur de son propre label LGN, se distingue par son approche unique du vestiaire masculin, entre tailoring et sportswear. Douceur, technique et caractère se dégagent des silhouettes du designer, inscrit au calendrier officiel de la Fashion Week depuis deux ans.

Les Prix Spéciaux décernés à Ester Manas et Duran Lantink

Ester Manas et Duran Lantink sont quant à eux repartis avec les Prix Spéciaux du jury, le parrainage de Riccardo Bellini et une dotation de 100.000 euros.

Ester Manas a acquis sa notoriété à travers sa mode inclusive, où toutes les silhouettes, les âges et les origines sont représentés à chaque défilé. Avec ses looks à découpe jouant sur la transparence et les tissus froncés, sensualité, sexy et féminité font partie intégrante du vocabulaire de la maison, adorée par les plus grandes célébrités.

La mode de Duran Lantink est aussi tournée vers l'éco-responsabilité et l'inclusivité, et se caractérise par des jeux de volumes et de perspectives. La marque s'amuse des formes, des lignes et des matières pour créer des silhouettes assurées et résolument modernes.

Le Prix Pierre Bergé attribué à Avellano

Avec une récompense de 100.000 euros et un mentorat avec Catherine Spindler, directrice générale adjointe de Lacoste, le Prix Pierre Bergé a été remis à la maison Avellano, emmenée par son créateur Arthur Avellano.

"Avellano se distingue par son sens unique de la créativité et de l’innovation. Au travers de son savoir-faire sur des matières inédites et naturelles, il allie confort et réinterprétation de silhouettes fortes", a réagi Catherine Spindler.

Ruslan Baginskiy remporte le Prix Accessoires de Mode

Comme le précédent prix, une dotation de 100.000 euros et un parrainage, cette fois-ci avec Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès, sont les récompenses principales du Prix Accessoires de Mode remporté par le créateur ukrainien Ruslan Baginskiy. Ses chapeaux ultra design et désirables ont la particularité de s'adresser à tous les hommes et les femmes, portés par un style unique en leur genre.

Enfin, le Prix de l’Innovation 2023, avec une dotation de 100.000 euros, a été remporté par SQIM, une entreprise basée en Italie qui se consacre à la fabrication de bio-matériaux.

Pauline Duvieu