Iconic Business
Le sac "Microscopic Handbag" par le collectif MSCHF.

MSCHF

Ce qu'il faut savoir sur le micro sac MSCHF inspiré par Louis Vuitton

63.000 dollars aux enchères: c'est le prix auquel a été vendu un sac plus petit qu'un grain de riz, observable au microscope. Un nano it-bag imaginé par le collectif MSCHF et qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Le

Habitué à faire le buzz à travers ses créations pour le moins originales, comme les bottes rouges inspirées du dessin animé Astro Boy, le groupe MSCHF a vendu aux enchères un nano sac, si petit qu'il s'apparente à un point coloré sur le doigt. Que retenir de cette pièce qui repousse les codes de la mode et s'amuse de la tendance des micro sacs?

Une réplique d'un modèle Louis Vuitton

Ce sac microscopique est inspiré de l'un des sacs les plus célèbres de Louis Vuitton. Baptisé OnTheGo, le modèle se caractérise par sa forme rectangulaire et sa profondeur idéale pour ranger toutes ses affaires. Un cabas que s'est approprié le collectif MSCHF, sans l'autorisation de la maison de luxe française. Le micro sac du groupe reprend le design du OnTheGo en version logotypée jaune et vert fluo.

Côté production, ce sac a été réalisé en résine grâce à un système d'impression 3D.

Des dimensions réduites au maximum

Alors que les sacs OnTheGo de Louis Vuitton peuvent accueillir téléphone, bloc-notes, portefeuille et trousse fourre-tout, le mini sac MSCHF ne peut littéralement rien recevoir. Et pour cause: ses dimensions sont de 657 sur 222 sur 700 micromètres. Si cette taille est difficilement visualisable, elle pourrait correspondre à un grain de sable ou de sel. Un gabarit qui se joue des sacs miniatures, comme le Chiquito de Jacquemus et le Hourglass mini modèle de Balenciaga.

"À mesure qu'un objet autrefois fonctionnel comme un sac à main devient de plus en plus petit, son statut d'objet devient de plus en plus abstrait, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un signifiant de marque", explique MSCHF sur Instagram.

63.000 dollars: le prix de l'avant-gardisme

Vendu par la maison de vente Joopiter, fondée par le directeur artistique de Louis Vuitton Pharrell Williams, le modèle "Microscopic Handbag" a trouvé son acheteur. Pour l'acquérir, ce dernier a déboursé pas moins de 63.000 dollars! Une somme astronomique pour un sac qui, de par son concept, se révèle surtout être une œuvre artistique emmenée par une certaine reflexion sur le milieu du luxe et de la mode.

Pauline Duvieu