Iconic Business
Dries Van Noten

JULIEN DE ROSA

Dries Van Noten quittera la direction artistique de sa griffe en juin prochain

Depuis 1986, il distillait sa vision avant-gardiste de la mode sans jamais se brûler les ailes. Discret, visionnaire et bourré de talent, le créateur Belge Dries Van Noten tire aujourd'hui sa révérence et annonce prendre sa retraite en juin prochain.

Le

Célèbre pour ses silhouettes très avant-gardistes, sa maîtrise du tailoring ou encore des volumes, le styliste belge Dries Van Noten va quitter la direction artistique de sa griffe en juin. Une (belle) page se tourne.

Dries Van Noten: le spécialiste du tailoring

C'est à travers un post sur Instagram que le créateur Dries Van Noten a annoncé la nouvelle. En effet, le styliste va se retirer de la scène mode pour se concentrer sur ses activités personnelles.

Installé dans l'industrie depuis 1986 et unanimement respecté dans le microcosme sans jamais être devenu connu du grand public, "DVN", baptisé "Daddy Dries" ou le "maître flamand", s'est imposé pour un talent précis: la maîtrise de la construction du vêtement, le "tailoring".

Dries Van Noten
Dries Van Noten © Geoffroy VAN DER HASSELT

Issu d'une famille de tailleurs et diplômé de la Royal Academy of Art d'Anvers, Dries Van Noten défile dans le cadre de la Fashion Week parisienne depuis 1993. En 2018, le groupe de luxe Puig a pris une participation majoritaire dans la griffe qui développe aussi des produits de beauté et des parfums.

Dries Van Noten
Dries Van Noten © Geoffroy VAN DER HASSELT

Comme il le confie à l'AFP: "Au début des années 80, en tant que jeune Anversois, je rêvais de faire ma place dans la mode. Avec toutes les personnes qui m'ont soutenu, ce rêve est devenu réalité. Désormais, je veux me concentrer sur toutes les choses pour lesquelles je n'ai jamais eu le temps. Je suis triste, mais en même temps heureux".

"Laisser la place à une nouvelle génération de talents "

"Je prépare cette décision depuis un moment et je sens qu'il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour apporter leur vision à la griffe", confie encore le styliste.

"Le moment venu sera annoncé le (nom du) créateur qui poursuivra l'histoire de la maison", ajoute Dries Van Noten, qui aura 66 ans en mai.

Dries Van Noten
Dries Van Noten © JULIEN DE ROSA

Fin février à Paris, Dries Van Noten s'est distingué avec une collection femme automne-hiver 2024 marquée par une touche de rêve coloré, en pastel et silhouettes amples comme des vêtements de nuit et des sacs doux comme des peluches, le tout présenté dans un chantier de construction parisien.

Dries Van Noten
Dries Van Noten © JULIEN DE ROSA

Dries Van Noten est aussi l'un des premiers à ramener de la couleur dans les tendances de l'hiver prochain: du rose Barbie (encore et toujours visiblement à la mode), du pastel et du vert anis mais toujours conjugué avec du sombre, que cela soit du bleu ou du noir.

Dries Van Noten
Dries Van Noten © Geoffroy VAN DER HASSELT

Un équilibre stylistique parfait et un adieu à la mode qui laisse un vide certain dans le cœur des aficionados des stylistes belges, connus pour leur mode souvent déstructurée, androgyne et toujours très désirable.

Juliette Weiss