Iconic Business
Monica Lewinsky pour Reformation

Reformation

Monica Lewinsky, égérie glamour et charismatique d'une campagne mode pour la marque Reformation

La femme d'affaires américaine Monica Lewinsky a prêté sa silhouette lors d'un shooting pour la marque de mode Reformation. Outre les photographies valorisant l'empowerment féminin, la campagne entend inciter le public cible à aller voter.

Le

Visuels couleur sépia et poses naturelles, silhouettes tayloring dans un bureau surplombant les buildings, image de la femme forte et féminine... La nouvelle campagne de communication de Reformation met en lumière Monica Lewinsky dans une représentation de la businesswoman indépendante et assumée, tout en encourageant les Américaines à se rendre aux urnes.

Reformation incite ses clients à voter

Pour encourager ses concitoyennes à aller voter à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2024, qui aura lieu en novembre prochain, la marque Reformation s'est associée à Vote.org. Cette plateforme vise à simplifier le processus démocratique afin d'inciter le plus grand nombre de personnes à glisser leur bulletin dans l'urne.

Monica Lewinsky pour Reformation
Monica Lewinsky pour Reformation © Reformation

Sur son site, la marque de mode dédie toute une page à cette démarche. Elle y mentionne l'importance d'aller voter, encourage sa communauté à s'inscrire sur Vote.org et révèle ses donations à l'organisme précédemment cité en guise de soutien à son travail.

Mais il fallait un visage fort pour porter ce message et accroître la visibilité de l'opération. Pour cela, Reformation n'a pas choisi une mannequin renommée ou une célébrité issue du cinéma ou de la chanson. La maison s'est en effet tournée vers Monica Lewinsky pour incarner sa campagne.

Monica Lewinsky pour Reformation
Monica Lewinsky pour Reformation © Reformation

Un choix d'ambassadrice audacieux

La femme d'affaires américaine s'est fait connaître à la fin des années 90 dans ce qui s'appelle communément aujourd'hui "l'affaire Lewinsky". Alors stagiaire à la Maison-Blanche, cette dernière est devenue l'amante du président des États-Unis de l'époque: Bill Clinton. Une fois révélée au monde, cette liaison extra-conjugale a provoqué un scandale politique qui entraînera une procédure d'impeachment.

Monica Lewinsky en 1998
Monica Lewinsky en 1998 © FILES / DOD / AFP

Après cette mise en avant médiatique peu flatteuse pour Monica Lewinsky, la jeune femme a tenté de reconstruire sa carrière dans diverses activités. Rédaction de sa biographie, ligne de sacs à main, apparition dans les médias, thèse de psychologie sociale, conférencière dans des événements TED... La businesswoman a su rebondir et utiliser cette affaire à bon escient pour mener à bien ses propres ambitions.

Cette notion de pouvoir est ainsi valorisée dans la campagne de Reformation. On y voit Monica Lewinsky poser simplement dans une chaise design vêtue d'un trench en cuir noir et d'escarpins à talons aiguilles, dans des visuels de couleur sépia. Parée de lunettes de soleil et d'une robe noire à pois, elle porte aussi le sac Monica Crossbody avec une attitude on ne peut plus glamour.

Monica Lewinsky pour Reformation
Monica Lewinsky pour Reformation © Reformation

On la retrouve aussi dans un bureau, qui donne sur des gratte-ciel, dans des looks tailoring élégants et féminins, entre robe mi-longue noire classique et combo veston sans manche et jupe évasée.

Monica Lewinsky pour Reformation
Monica Lewinsky pour Reformation © Reformation
"Voter, c'est utiliser sa voix pour se faire entendre, et c'est l'aspect le plus déterminant de notre démocratie", a indiqué Monica Lewinsky.

Cette campagne met en exergue une femme active, moderne et ambitieuse, pour qui voter est un acte citoyen primordial, symbole de pouvoir et d'indépendance. Une femme qui, outre ses valeurs démocratiques et d'empowerment, s'assume à travers un style vestimentaire tant féminin qu'intemporel.

Pauline Duvieu