Iconic Business
Nina Métayer

Nina Métayer

Les plus beaux desserts de Nina Métayer, la Française nommée meilleure pâtissière mondiale 2023

Elle l'a fait. Pour la première fois, le titre de meilleure pâtissière mondiale à été décerné à une femme, Nina Métayer, Française de 35 ans. Une reconnaissance ultime pour cette cheffe au parcours hors du commun, aux doigts de fée et à la vision claire. Tartes aux fruits sublimées, entremets originaux et recettes intemporelles, retour en images sur les plus belles réalisations sucrées signées de la cheffe Nina Métayer.

Le

Jeudi 26 octobre à Munich, la cheffe pâtissière Nina Métayer a marqué l'histoire. À 35 ans, cette Française vient de remporter le titre de meilleure pâtissière mondiale de l’année 2023, decerné par l’Union internationale des Boulangers et Pâtissiers (UIBC). Il s'agit de la première fois qu'une femme accède à cette reconnaissance.

Un succès inspirant, qui encourage les jeunes talents féminins à poursuivre leurs rêves et à exceller dans leur passion. En effet, celle qui a commencé par travailler en boulangerie a su pousser les portes du cercle très fermé de la pâtisserie. Comme elle l'explique à BFMTV ce vendredi:

"J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce milieu, parce qu'il y a beaucoup d'a priori, et je suis extrêmement fière de représenter cette profession".
Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

Créations ludiques et poétiques

Après avoir obtenu son diplôme en pâtisserie à la prestigieuse École Ferrandi Paris, Nina Métayer travaille aux côtés de grands noms de la pâtisserie française, affinant ainsi ses compétences et développant son propre style. Talentuense, elle y dévoile un univers propre où se côtoient créations ludiques, féminines et poétiques, trompe-l'oeil subtiles et justesse du geste.

Entre inspirations multiples, amour du beau et gourmandises parfaitement dosées, Iconic Business vous propose une rétrospective culinaire de ses desserts emblématiques.

Parenthèse fleurie

Célèbre pour ses feuilletages floraux en trompe-l'oeil, la cheffe imagine avec sa "Parenthèse fleurie" une gourmandise délicate et raffinée. On craque pour son élégance, mais aussi pour la légèreté de la mousse au fromage blanc, à l’eau de fleur de cassis, avec un mélange de confit de poire, pamplemousse et hibiscus, sur un lit croustillant aux graines de millet et aux amandes brutes.

Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

Tarte aux figues cuites et crues

Conviviale, peu sucrée et ultra-fraîche, la tarte aux figues est un incontournable des tables des gourmets. Ici se mêlent figues rôties au beurre AOP Charentes-Poitou et figues fraîches, sublimées par une légère crême chantilly amande.

Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

Solitaire

Coup de cœur pour cette création en trompe-l'œil ludique et sophistiquée où les saveurs onctueuses du chocolat se marient aux notes de thé Earl Grey à la bergamote, sur un délicieux sablé croustillant au cacao fleur de sel.

Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

Vivacité rhubarbe fraises

Feuilletage signature, fraîcheur inédite et rondeur acidulée, ce dessert est un must try. La combinaison entre la rhubarbe fraîche et la douceur sucrée des fraises fait de cette tarte feuilletée une création surprenante à la texture fondante et justement dosée. Délicate et intemporelle, c'est un sans-faute.

Nina Métayer
Nina Métayer © Louise Marinig

Le flan à partager

Incontournable du répertoire culinaire français, ce flan généreux fera plus que des heureux. On aime sa texture crémeuse, réconfortante, mais toujours empreinte de finesse où se mélangent les parfums de la fève tonka et de la vanille. Avec sa cuisson parfaite et son onctuosité unique, une chose est sûre, il sera difficile de résister.

Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

Délicatesse d’Ardèche

Autre grand classique revisité de la cheffe Nina Métayer: ce gâteau répondant au doux nom de "Délicatesse d’Ardèche" et qui fait la part belle aux saveurs de saison. Dans l’esprit d’un Mont Blanc, le craquant de la meringue rehausse ici les saveurs des fruits récoltés dans les châtaigneraies ardéchoises. Un délice.

Nina Métayer
Nina Métayer © Nina Métayer

En plus de sa pâtisserie digitale La Délicatisserie, Nina Métayer propose ses douceurs au Printemps du Goût, à Paris, boulevard Haussmann, et depuis peu au sein des nouvelles Halles Biltoki, à Issy-les Moulineaux.

delicatisserie.com

Juliette Weiss