Iconic Business
 Musée Yves Saint Laurent Paris- 2023

Musée Yves Saint Laurent Paris

Que verrez-vous à l'exposition "Formes" du musée Yves Saint Laurent?

Du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024, le musée Yves Saint Laurent accueille l’exposition Formes: un dialogue entre l’artiste Claudia Wieser, grande spécialiste de la géométrie et de l’espace, et le créateur Yves Saint Laurent, amoureux des formes.

Le

Le musée Yves Saint Laurent signe une nouvelle exposition baptisée Formes. Pendant plusieurs mois, une quarantaine de modèles haute couture, prêt-à-porter, accessoires et croquis parmi les plus emblématiques du couturier dialogueront avec les décors et les œuvres caractéristiques de l’artiste Claudia Wieser.

La modernité d'Yves Saint Laurent trouve un nouvel écho

Toujours en quête de rayonnement, le musée Yves Saint Laurent célèbre aujourd'hui la modernité de son couturier. À travers l’exposition Formes, il inscrit définitivement le génie d’Yves Saint Laurent dans notre époque contemporaine et c'est à travers le prisme de la géométrie et de la scénographie unique de Claudia Wieser, que cette immersion contemplative a pu voir le jour.

Musée Yves Saint Laurent Paris: exposition YVES SAINT LAURENT – FORMES, Décors et œuvres de Claudia Wieser- 2023
Musée Yves Saint Laurent Paris: exposition YVES SAINT LAURENT – FORMES, Décors et œuvres de Claudia Wieser- 2023 © Musée Yves Saint Laurent Paris,

Connue pour ses réinterprétations et sa vision unique, l’artiste allemande Claudia Wieser développe une pratique artistique dominée par un travail autour la géométrie et de l’espace. Mélange de techniques, de matières et de supports, ses compositions associent avec subtilité graphisme pure et inspirations cultes. On y retrouve une appétence pour l’abstrait, les couleurs primaires, les motifs façon Vassily Kandinsky, Paul Klee et un amour pour les volumes.

Claudia Wieser, Sies + Hoke, Dusseldorf, von Bartha, Basel/Copenhagen
Claudia Wieser, Sies + Hoke, Dusseldorf, von Bartha, Basel/Copenhagen © Hans Georg Gaul

Un travail et une vision qui font directement écho au travail d'Yves Saint Laurent, qui n’a eu de cesse au cours de sa carrière, d’inventer et de travailler les formes, aussi variées soient-elles. Preuve en est, dès 1958, alors qu’il est directeur artistique de Christian Dior, il affirme son style en réalisant la ligne "Trapèze": une silhouette architecturale qui devient emblématique et qui s’inscrit dès lors dans l’histoire de la mode.

Un véritable dialogue entre pièces de mode et arts graphiques

Yves Saint Laurent- Ensemble collection Saint Laurent rive gauche automne hiver 1988
Yves Saint Laurent- Ensemble collection Saint Laurent rive gauche automne hiver 1988 © Guy Marineau

Au programme de l’exposition Formes? Une quarantaine de modèles haute-couture, prêt-à-porter, accessoires et croquis issus des collections du musée et un véritable dialogue entre pièces textiles et arts graphiques. La construction géométrique devient ici l’élément de convergence artistique entre Yves Saint Laurent et Claudia Wieser qui partagent une vision marginale et témoignent de la contemporanéité d'une époque transposée à une autre.

Juliette Weiss