BFMTV
Le Havre

Seine-Maritime: 2,5 millions d'euros de produits cosmétiques volés, cinq personnes interpellées

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

La gendarmerie nationale a annoncé mercredi 25 octobre avoir démantelé une bande organisée spécialisée dans les vols de fret en Seine-Maritime. Le préjudice est chiffré à près de 2,5 millions d'euros.

Près de 2,5 millions d'euros. C'est le préjudice établi par la section de recherches de Rouen et la gendarmerie du Havre. Les deux instances ont enquêté plusieurs mois sur une bande organisée spécialisée dans les vols de fret en Seine-Maritime. Une enquête qui a permis l'interpellation de cinq personnes.

Dans un communiqué, la gendarmerie nationale indique que en juin dernier, l'entreprise Bolloré Logistics a signalé "deux vols importants de palettes de produits cosmétiques d'une marque française très connue. Une plainte est alors déposée et une enquête judiciaire est ouverte sous l’autorité du parquet du Havre".

161 palettes cosmétiques dérobées en moins d'un an

Au fil des investigations, les enquêteurs explorent la piste d'une complicité interne au sein de la société. "Un responsable de la distribution-livraison et trois chauffeurs poids-lourds semblent impliqués dans les faits dénoncés", poursuit la gendarmerie.

Selon la section de recherches de Rouen, sept faits de vols dans des containers ont été commis en bande organisée entre le 26 octobre 2022 et le 5 septembre 2023. Au terme de ces opérations, 161 palettes de produits cosmétiques ont été volées. Les produits étaient ensuite exportés via le port du Havre.

L'audience correctionnelle renvoyée au 20 novembre

Ce lundi 23 octobre, les enquêteurs de la section de recherches de Rouen et les gendarmes du Havre ont finalement procédé à plusieurs interpellations. Quatre individus, auteurs présumés des faits, "âgés entre 34 et 38 ans et domiciliés en Seine-Maritime et dans l’Eure", ont été interpellés et placés en garde à vue.

Cinq véhicules, une motocyclette et près de 18 000 euros en espèces ont également été saisis, précise la gendarmerie. Le lendemain, un employé de Bolloré Logistics, âgé de 35 ans et Havrais, a aussi été placé en garde à vue.

La gendarmerie indique que "les auteurs présumés reconnaissent majoritairement leur participation aux faits". Invoquant le droit de préparer leur défense, ils ont été placés sous mandat de dépôt, avant l'audience correctionnelle prévue le 20 novembre.

Milan Busignies