BFMTV
Palestine

"Votre message nous est parvenu": des réfugiés palestiniens remercient les étudiants américains pour leur soutien

Un réfugié palestinien devant son abri de fortune à Rafah

Un réfugié palestinien devant son abri de fortune à Rafah - AFP

Des Palestiniens réfugiés à Rafah ont tenu à remercier les étudiants mobilisés sur les campus des universités américaines pour leur soutien, dans des messages écrits sur leurs abris de fortune, comme l'a constaté un photographe de l'Agence France-Presse (AFP), samedi 27 avril.

De Los Angeles à Atlanta, d'Austin à Boston, en passant par Chicago, le mouvement d'étudiants américains pro-palestiniens a gagné, après l'université Columbia à New York, certaines des universités les plus prestigieuses au monde, telles Harvard, Yale ou encore Princeton.

Des Palestiniens réfugiés à Rafah ont tenu à remercier les étudiants pour leur soutien, dans des messages écrits sur leurs abris de fortune, comme l'a constaté un photographe de l'Agence France-Presse (AFP), samedi 27 avril.

"Merci aux étudiants solidaires avec Gaza, votre message nous est parvenu" ou "Merci aux étudiants de Columbia", ont notamment été écrits à la peinture verte sur certaines tentes des réfugiés. Dans une vidéo partagée par CNN, des enfants portent également des panneaux avec des remerciements adressés aux différents campus universitaires, comme Harvard, Yale et Columbia.

Un réfugié palestinien devant son abri de fortune à Rafah
Un réfugié palestinien devant son abri de fortune à Rafah © AFP

De nombreuses arrestations

Le mouvement d'étudiants américains pro-palestiniens, qui s'est généralisé sur les campus américains, est parti de l'université Columbia à New York.

Des dizaines d'arrestations y ont été effectuées la semaine dernière après le recours à la police effectué par les responsables de l'université pour mettre fin à une occupation accusée par plusieurs personnalités d'attiser l'antisémitisme. Les manifestations pro-palestiniennes se sont ensuite poursuivies mercredi 24 avril sur le campus. Plus de 200 manifestants ont été arrêtés mercredi et jeudi dans des universités de Los Angeles, de Boston et d'Austin, au Texas, où quelque 2.000 personnes se sont à nouveau rassemblées jeudi.

En France, des étudiants ont bloqué Sciences Po Paris pour défendre la cause palestinienne, avant qu'un accord ne soit trouvé, vendredi 26 avril, avec la direction, qui s'est engagée à organiser une réunion publique ouverte "à toutes les communautés de Sciences Po" d'ici jeudi prochain.

C.Bo. avec AFP