BFMTV
Israël

Israël: la vidéo émouvante des retrouvailles entre un enfant otage libéré par le Hamas et son père

Zachri Ohad Munder, 9 ans, a été libéré en compagnie de 23 autres otages ce vendredi.

La fin de 50 jours d'horreur. Au lendemain de la libération de 24 premiers otages - dont treize Israéliens - détenus par le Hamas jusqu'à ce vendredi, certains ont enfin pu retrouver leurs proches. C'est notamment le cas de Zachri Ohad Munder, un jeune Israélien de 9 ans.

Dans une vidéo diffusée par l'hôpital Schneider dans la banlieue de Tel-Aviv, où plusieurs enfants otages ont été recueillis, on aperçoit ainsi la joie du garçon courant et se jetant dans les bras de son père.

Sa mère et sa grand-mère également libérées

Zachri Ohad Munder avait été kidnappé par le mouvement islamiste palestinien avec sa mère et ses grands-parents le 7 octobre dernier. Si la maman, Keren Munder, et la grand-mère, Ruth Munder, ont également été libérées, ce n'est pas le cas du grand-père toujours aux mains du Hamas.

"Ils sont en bonne santé et sont entourés par nos équipes : des psychologues, des médecins, leurs familles et leurs amis", a détaillé une responsable du centre hospitalier où les ex-otages se trouvent désormais.

Ohad a fêté son neuvième anniversaire en captivité, le 23 octobre dernier. Ses proches avaient appelé à lui célébrer à distance en attachant des ballons aux fenêtres des maisons et des voitures.

De nouvelles libérations à venir

De nouvelles libérations d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens sont attendues samedi, au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.

Les autorités israéliennes ont annoncé que 14 otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza et 42 prisonniers palestiniens détenus par Israël devaient être libérés.

Gabriel Joly