BFMTV
Israël

Attaques en Israël: qui sont les trois Français disparus ou otages du Hamas depuis 4 mois?

Trois otages français n'ont pas donné signe de vie depuis les attaques du mouvement islamiste du 7 octobre. Alors que l'espoir d'un nouvel accord de libération se profile, la France rend hommage, ce mercredi 7 février, aux victimes de l'attaque meurtrière du Hamas.

Quatre mois d'attente, de deuil et d'incertitudes. Ce mercredi 7 février, la France rend hommage aux victimes de l'attaque meurtrière du 7 octobre en Israël, où le Hamas a tué et pris en otage des centaines de personnes.

Alors que trois ressortissants français sont toujours aux mains du groupe terroriste à Gaza, le président de la République Emmanuel Macron va honorer la mémoire des victimes dans une cérémonie aux Invalides.

Trois autres otages français sont toujours considérés comme détenus par le Hamas ou portés disparus depuis plus de trois mois. Un nouveau projet d'accord entre l'organisation terroriste et Israël portant sur la libération des captifs est en cours de préparation. Pendant ce temps, le doute et l'attente se poursuivent. Portraits de ces Français introuvables depuis le 7 octobre dernier.

• Orion Hernandez Radoux

Orion Hernandez-Radoux, un Franco-mexicain père d'un jeune enfant et présent au festival Supernova, n'a pas donné signe de vie depuis les attaques du 7 octobre. Âgé de 32 ans, il était le petit ami de Shani Louk, une Germano-israélienne âgée de 22 ans qui participait aussi au festival et avait été enlevée par le Hamas avant d'être tuée.

Dans le cas d'Orion Hernandez-Radoux, des SMS haineux, écrits en arabe, ont été envoyés à la famille d'Orion depuis son téléphone portable.

• Ofer Kalderon

Erez Kalderon âgé de 12 ans, Sahar Kalderon âgée de 16 ans et Ofer Kalderon, 53 ans, se trouvaient dans le kibboutz de Nir Oz - voisin de la bande de Gaza - lorsque les terroristes du Hamas ont fait irruption.

Après avoir été retenus pendant plus d'un mois, les deux mineurs ont été libérés par le mouvement islamiste.

• Ohad Yahalomi

Eux aussi se trouvaient au kibboutz de Nir Oz le jour du 7 octobre. La famille Yahalomi a tenté de se réfugier dans un abri de leur maison lorsque les soldats du Hamas sont arrivés. Ohad, âgé de 49 ans, a alors défendu son foyer pour protéger sa famille des terroristes selon sa soeur et sa mère.

Les terroristes sont toutefois parvenus à entrer dans la maison et à enlever la mère de famille et leurs enfants. Si celle-ci a pu s'échapper avec deux de ses enfants, Ohad, lui, n'a pas été retrouvé. Eitan, âgé de 12 ans, a été libéré par le Hamas le lundi 27 novembre.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV